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Retour au naturel

En matière de décoration, le secret est peut-être à rechercher du côté du plus célèbre dandy britannique, George Brummel, qui affirmait « La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer ». Ne pas en faire grand trop est indéniablement l’une des tendances phares du moment, comme le montre le grand retour des matières naturelles, qui apportent une touche discrète, authentique retour des matières naturelles, qui apportent une touche discrète, authentique et parfois même exotique dans nos maisons. Ce n’est pas Meghan Markle, l’épouse du Prince Harry, amoureuse du style colonial, qui dira le contraire. Son ex-villa de Los Angeles est ainsi une magnifique source d’inspiration. C’est d’ailleurs cette alliance entre un style « nature » et des matériaux nobles, comme le teck et l’acacia, mais aussi la corde et le cannage qui séduit cette année les fabricants de mobilier d’extérieur. De quoi donner à nos jardin et terrasse un caractère original et authentique.

Le chic et l’élégance sont aussi les mots d’ordre des créateurs qui conçoivent des objets d’exception. Ainsi, Sacha Walckhoff a imaginé avec la mythique manufacture portugaise Vista Alegre, véritable référence dans la fabrication de cristal et de porcelaine haut de gamme, une collection de pièces uniques transformant des chevaux en vases décoratifs ou en centres de table singuliers. Pour sa part, Deirdre Dyson, peintre et créatrice textile, est parvenue à recréer les reflets du verre en utilisant exclusivement de la laine tibétaine et de la soie chinoise de la plus haute qualité.

Nos intérieurs sont de plus en plus un terrain d’expression des créateurs reconnus : la styliste Chantal Thomass a ainsi réalisé une collection de céramiques en collaboration avec la célèbre manufacture italienne Rometti ; la créatrice Marie-Lise Féry a capturé la féérie pour ses luminaires haute-couture en verre de Murano de la maison Venini. En partageant leur imaginaire, ces artistes nous ouvrent les portes de leur univer. Et c’est à Sacha Guitry, un autre dandy célèbre, français celui-ci, que revient la conclusion : « Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation ».

FRÉDÉRIC BENOIT
Directeur de la Rédaction