Comment vivre sereinement dans un espace de 14 m² ? Le défi relevé par le Studio Bk, qui a su donner à ce studio l’allure d’un appartement «classique», à la fois esthétique et remarquablement fonctionnel.

PAR LÉA CHAPMAN

 

Sudio5Situé à Paris rue Dupin, tout près du Bon Marché, ce studio de 14 m2 , inhabité depuis plusieurs années, nécessitait une rénovation complète. Ses propriétaires, résidant à l’étranger, désiraient en faire un pied-à-terre douillet. C’est donc sur la base d’un cahier des charges précis et de facteurs existants contraignants que le Studio Bk s’est chargé de rénover l’ensemble de ce petit espace. Les principaux éléments du cahier des charges ? Disposer d’un vrai lit et non d’un couchage convertible, de nombreux rangements et d’une petite zone bureau. Quant aux facteurs existants contraignants, il s’agissait d’une cage d’escalier découpant le volume de la salle d’eau à mi-hauteur. Et malgré ces critères, le Studio Bk a réalisé un vrai miracle, offrant aux propriétaires un espace à la fois esthétique, fonctionnel et cocon.

DES AGENCEMENTS SUR-MESURE

Ainsi, l’espace de vie a été pensé comme une chambre d’hôtel. Le Studio Bk a en effet tiré profit des moindres recoins de la pièce. Pour cela, trois agencements sur-mesure ont été réalisés, afin de regrouper les principales fonctionnalités d’un appartement «classique». Une gageure dans un petit espace ! La première bonne idée a été de créer une estrade constituée d’un ensemble de tiroirs et de rangements de grande profondeur, pour y glisser les valises notamment. Surtout, en partie haute, cette estrade accueille le lit. Deuxième bonne idée, une penderie qui fait également office de bibliothèque et dissimule trois assises ainsi qu’une table escamotable. Troisième bonne idée, la kitchenette, équipée d’un réfrigérateur et d’un point d’eau. Cet harmonieux ensemble est souligné par une arche cachant à nouveau du rangement.

Sudio7 Sudio1

 

ACHETER