Menu
DE L’INNOVATION

CRISTEL marie innovation et tradition

Avec Biome, son nouveau concept de cuisson saine, le fabricant français – labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant – illustre une nouvelle fois sa maîtrise technique au service de l’art de vivre à la française.
Par Alexandra Fournier

Depuis près de deux siècles, l’entreprise de Franche-Comté est synonyme d’un savoir-faire alliant authenticité et originalité dans la fabrication d’ustensiles culinaires haut de gamme. L’histoire commence en 1826. Les trois fils de Frédéric Japy, entrepreneur visionnaire de l’industrie horlogère, font construire à Fesches-le-Châtel dans le Doubs une usine dont sortira la première casserole emboutie, un événement salué par le roi Louis Philippe en personne ! Cent-cinquante ans plus tard, sous l’impulsion de Bernadette et Paul Dodane, l’entreprise, devenue Cristel, impose sa signature autour de deux valeurs : la qualité et l’innovation. En 1987, la marque lance un concept révolutionnaire, baptisé Cook & Serve (de la cuisine à la table), de casseroles et poêles à poignées amovibles, qui constitue aujourd’hui encore sa signature. Cristel propose ainsi plusieurs collections à poignées fixes ou amovibles : Casteline, sobre et élégante, Mutine au design plus audacieux et Strate aux lignes contemporaines.

Excellence française

Si Cristel s’est aujourd’hui imposée comme la référence mondiale des arts culinaires, c’est en misant sur l’expertise d’une fabrication locale. Aujourd’hui, plus de 90% des produits vendus sous la marque Cristel sont labellisés « Origine France Garantie ». La Maison, reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant – la reconnaissance de son expertise technique et de son implantation territoriale – depuis 2009, est régulièrement distinguée par des prix et récompenses prestigieux. Le choix d’une production en France assure non seulement la maîtrise technique mais également labellisés, un engagement fort de la marque depuis plus de 20 ans : durabilité des produits, recyclage et économie sur les matières premières, réduction de la consommation d’eau et d’énergie… En 2013, Cristel a ainsi lancé sa gamme de produits d’entretien écologiques Renox.

Pour une cuisine saine

Le dernier-né de la marque répond à l’attente croissante des consommateurs pour une alimentation qui leur apporte un véritable bénéfice santé et énergétique. La majeure partie des nutriments essentiels à notre bien-être, comme les vitamines, les sels minéraux et les polyphénols – des antioxydants qui permettent de limiter le vieillissement des cellules – ne peuvent être produits par notre corps et doivent être apportés par ce que nous mangeons. Grâce au thermomètre allié au couvercle en verre ultrarésistant permettant la maîtrise de la température au degré près, Biome garantit la conservation de ces nutriments et propose trois modes de cuissons différents :
douce (en dessous de 90°C) pour une cuisson lente et sans ajout de matière grasse (beurre, huile, crème…). Les aliments restent ainsi croquants et savoureux, leur goût et leur couleur étant conservés ;
vapeur (en dessous de 95°C) pour une cuisson relativement courte et maîtrisée qui préserve les vitamines et sels minéraux en amplifiant la qualité gustative des aliments, car elle évite le contact direct avec l’eau ;
une cuisson mixte (douce et vapeur) pour plus de liberté, permettant notamment d’obtenir un panel de saveurs et de textures plus large tout en assurant
pendant la cuisson la préservation des nutriments et vitamines des aliments. Enfin, l’appareil est accompagné d’un livre de 30 recettes simples, rapides et gourmandes… à déguster sans tarder.