Menu
Rencontre

FABIEN ROQUE transcende matière et lumière

L’architecte d’intérieur signe des décorations aux allures élégantes et lumineuses où chaque détail est source d’émotion.
Par Alexandra Fournier

C’est en 2010 et grâce à l’expérience acquise au cours de ses années de collaboration avec les plus grands noms de l’architecture intérieure, notamment Andrée Putman ou encore Elliott Barnes, que Fabien Roque a créé son agence, Roque Intérieurs. Et si, depuis, son parcours et ses rencontres l’ont amené à se spécialiser dans la réalisation d’établissements hôteliers de légende, l’architecte d’intérieur a conservé une activité dans le résidentiel avec l’aménagement et la décoration d’appartements et de villas en France comme à l’étranger. Maniant avec sensibilité et savoir-faire la matière et la lumière, Fabien Roque imagine des espaces à vivre singuliers emprunts d’émotion et où chaque détail compte, qu’il agrémente volontiers de meubles sur-mesure puisés dans sa propre collection.

D’où vous vient votre passion pour l’architecture intérieure ?

Ma passion pour l’architecture d’intérieur a toujours été présente. Dès le plus jeune âge, j’étais sensible aux beaux endroits. J’ai grandi à Paris où nous avons la chance d’avoir des lieux uniques au monde : nos musées, nos expositions, nos cafés, nos brasseries, nos hôtels, notre art de vivre à la française sont parmi les plus beaux du monde. C’est donc, inspiré par la plus belle ville du monde que je me suis tourné vers l’architecture d’intérieur.

Avant de créer Roque Intérieur, vous avez travaillé aux côtés des « plus grands », notamment Elliott Barnes et dans l’agence d’Andrée Putman. Quel bilan tirez-vous de ces années ?

Commencer ma carrière chez Andrée Putman puis chez Elliott Barnes a été très formateur. Lorsque l’on sort des études, son diplôme en poche, tout reste à faire, tout reste à apprendre. J’ai eu la chance d’avoir eu très rapidement de grandes responsabilités au sein de ces agences, ce qui a été un booster pour ma carrière. Cela n’a pas été sans efforts de ma part, mon implication a été totale dans ces projets.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour chacun de vos projets résidentiels ?

Chaque projet est unique et doit répondre au cahier des charges de chacun de nos clients. L’inspiration vient de l’histoire des lieux, de l’histoire de nos clients, de l’univers qu’ils affectionnent, toujours en gardant l’empreinte de l’agence.

Qu’est-ce qui caractérise la « patte Roque » ?

Des projets dont la base reste intemporelle avec des interventions ponctuelles plus percutantes, plus hautes en couleur mais toujours choisies et mesurées. Les projets doivent être accueillants, nos clients doivent s’y sentir bien grâce aux choix des matériaux et des lignes douces du mobilier. L’éclairage joue un rôle primordial dans chacun de nos projets. Nous y accordons une importance toute particulière car elle révèle et met en valeur la beauté des matériaux retenus.

Dans vos projets, l’architecture et les volumes conditionnent-t-ils vos choix ?

Bien sûr, l’architecture d’un lieu, les volumes, son histoire vont conditionner la réponse, le fil rouge apporté au projet. C’est un des facteurs les plus importants. Un projet aura un traitement architectural intérieur d’autant plus intéressant qu’il sera chargé d’histoire sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour le traitement de nos partis pris.

On vous dit sensible aux matières et à la lumière. En quoi est-ce primordial dans l’aménagement et la décoration d’un appartement ou d’une maison ?

Comme évoqué, la lumière est primordiale dans un projet. Nous pourrions faire les choix des matériaux les plus nobles, les plus intéressants, sans un traitement bien pensé de la lumière, tous ces choix ne serviraient à rien. Le traitement de la lumière est donc primordial. Concernant la matière, elle est également indispensable. Elle est source de sensations et de bien-être dans un espace. C’est, selon moi, la base même de notre métier que de savoir composer avec les matières et la lumière.

D’ailleurs, sur quels critères choisissez vous les matières et les matériaux utilisés ?

J’aime les matières naturelles, les matières chaleureuses, les matières nobles qui ont une histoire. Nous devons également être à la base d’une réflexion éco-responsable. C’est un point important à prendre en considération dans le processus de création.

Comment s’effectue le choix du mobilier ? Avez-vous des marques favorites ?

Nous dessinons beaucoup de mobilier surmesure pour chacun de nos projets. Je n’ai pas de marques favorites. J’aime beaucoup de lignes différentes et je ne veux pas m’enfermer dans une case dans laquelle je ferais des prescriptions de mobiliers qui viendraient toujours du même fabricant.

Intégrez-vous une dimension « durable » ?

Oui, et elle passe par le caractère intemporel à la base de nos projets. Nous tenons à ce que nos projets ne soient pas source d’une mode qui pourrait passer rapidement.

Pouvez-vous nous parler de votre projet Porte de la Muette ?

Ce projet a été intéressant car les clients ont accepté de le concevoir autour de matériaux naturels tel que les marbres, les bois bruts et le bronze. Cela a été un véritable plaisir de concevoir ce projet car nos clients avaient la même perception que l’agence de la réussite d’un projet. Ils nous ont fait confiance et ont suivi nos recommandations. Tout l’agencement de l’appartement a été conçu sur mesure avec une ligne directrice du début à la fin du projet.

Et celui du Parc Monceau ?

L’appartement du Parc Monceau a été conçu pour des clients de famille nombreuse. Tout l’agencement de l’appartement a été conçu sur-mesure pour optimiser les espaces. Nous avons pu conserver des pièces de vie avec des volumes intéressants pour que toute la famille puisse s’y réunir et y partager des moments de vie. Chacun y avait également son univers plus intime. Ce projet a également été très intéressant grâce à nos clients. Le feeling doit obligatoirement être au rendez-vous entre un client et son architecte d’intérieur car c’est une chose importante que de concevoir leurs lieux de vie.