Menu
Collection

HEM : le design de qualité accessible

Hem, qui signifie « maison » en suédois, travaille en étroite collaboration avec les plus grands designers du monde pour imaginer les créations les plus pertinentes d’aujourd’hui… et de demain.
Par Roxane Blache

Désormais indépendant, l’éditeur Hem, fondé en 2014 et basé à Stockholm, se fait fort de créer une nouvelle génération de meubles, d’accessoires et de luminaires au design innovant qui deviendront des classiques dans quelques années. Une ambition affichée par le designer et fondateur Petrus Palmér, un créatif qui n’a pas peur de prendre des décisions en fonction de ses émotions, afin de ne pas suivre aveuglément les tendances. « Les premières années, nous nous sommes battus pour prouver que notre concept était viable : fabriquer des meubles de qualité qui puissent prendre de la valeur sur le long terme ». Ainsi, c’est en collaboration avec des designers avant-gardistes et des producteurs européens de renom que la marque fabrique des produits emblématiques. Après avoir obtenu un diplôme en design industriel, Petrus Palmér a créé le studio de design Form Us With Love avec deux partenaires. « Nous avons rapidement été reconnus et avons conçu des meubles pour des sociétés, d’Ikea à Cappellini. Après 10 ans de pratique, je suis passé du statut de designer qui fait des choses à celui de designer qui fait bouger les choses. J’ai réalisé que le design pouvait être appliqué à l’entreuprenariat et j’ai choisi de secouer l’industrie de la décoration intérieure en fondant Hem ».

Un design de qualité

En étroite collaboration avec les plus grands designers internationaux, capables d’imaginer les créations les plus pertinentes d’aujourd’hui et de demain, Hem met un point d’honneur à étendre son concept aux fabricants. Obsédé par les matériaux premium et les détails soignés garantissant la plus haute qualité, l’éditeur a choisi de proposer un design à prix abordables. « Nous nous adressons aux amateurs de design du monde entier qui aiment la nouveauté, l’inédit, le singulier. Pour nous, un design de haute qualité n’est pas seulement beau et efficace, il doit durer des années ». Design et durabilité vont donc de pair. Ainsi, la philosophie de Hem en matière de design repose sur peu de principes : l’originalité, la pertinence, la qualité, l’accessibilité, la vente directe via le site Internet, même si la marque possède quelques showrooms : Stockholm, Londres, Los Angeles et, récemment New York. Hem est désormais présent dans 45 pays, principalement en Europe et sur le continent américain.

Des grands noms du design

Si la maison revendique l’héritage suédois par la simplicité du mobilier, souvent coloré, conçu avec des matériaux naturels, le style tient du modernisme au sens large grâce aux designers de différentes nationalités et cultures. « C’est un privilège pour nous de travailler avec certains des plus talentueux designers du monde. Ensemble, nous trouvons des moyens innovants pour faciliter la conception. Chaque designer avec lequel nous travaillons raconte ainsi sa propre histoire… toujours fascinante ». Philippe Malouin, Max Lamb, Luca Nichetto, Pauline Deltour, Arthur Arbesser… ils sont nombreux à avoir œuvré pour Hem. « Nous collaborons avec de fortes personnalités qui suivent leur propre trajectoire, des voix uniques qui ont quelque chose à dire. Toutes nos relations sont à long terme et elles se forgent au fil des années par la discussion et la collaboration. Nous nous préoccupons principalement de développer à travers des produits leurs façons de voir le monde. C’est la différence entre une entreprise de meubles et une entreprise de design ». Marque de style de vie à part entière, Hem « repense » la vie quotidienne à travers une gamme de plus de 300 produits (tables, canapés, tapis, luminaires, accessoires…). Et si toutes les collections s’inscrivent dans leur époque, incarnant son état d’esprit, toutes doivent avoir un sens et susciter l’émotion. Car pour Petrus Palmér « un bon design est quelque chose que nous devons ressentir, et une marque de design digne de ce nom doit fonctionner sur l’émotionnel. Nous pouvons tous comprendre l’alchimie qui se produit lorsque la forme, le toucher, l’utilisation… s’assemblent correctement. Quant ça matche, c’est beau, ça fait du bien et la vie est belle ».