Si la marque du designer brésilien s’enorgueillit d’une grande variété de meubles, la dernière collection met en scène le liège, un matériau naturel et sain mais aussi intemporel et poétique.
Par Anouck Etcheverry

designerQuinze ans après sa création, Sollos, fondée par le designer Brésilien Jader Almeida, peut s’enorgueillir de sa collection aux multiples facettes qui comprend une grande variété de meubles : chaises, chaises longues, canapés, tables, articles de décoration intérieure, luminaires et autres accessoires décoratifs. Ces pièces intemporelles associent des influences modernistes et l’héritage brésilien du designer en mettant l’accent sur l’esthétisme, la continuité et la fonctionnalité. « Je recherche la rationalité, la géométrie simple, dans des formes pures à l’esthétique intemporelle. Je cherche à créer des produits avec des valeurs durables. Se rapprocher de l’héritage des maîtres, mais se tourner vers l’avenir, en pensant que les choix d’aujourd’hui seront le reflet de demain », explique-t-il.

designerLe meilleur de la culture brésilienne

À travers sa marque Sollos, Jader Almeida a donc choisi d’utiliser le design à la fois comme un outil stratégique et comme un élément d’une chaîne de production mêlant technologies de pointe et techniques artisanales, ce qui lui a permis d’être reconnue comme une entreprise innovante. Le design de Sollos intègre ainsi le meilleur de la culture brésilienne aux références internationales à travers une utilisation judicieuse de matériaux, notamment une sélection fine du bois provenant de forêts protégées et de métaux forgés comme de véritables bijoux. La production large et cohérente présente une variété équilibrée de typologies qui recherche la simplicité et la perfection des formes. Ce souci se traduit par des pièces intemporelles reconnues pour leur élégance et leur nouveauté.

Des pièces au design intemporel

designerLa dernière collection met en scène le liège, un matériau naturel et durable avec plusieurs qualités extraordinaires : il est biodégradable, léger, résistant au feu et à l’eau avec d’excellentes propriétés isolantes. Ce produit polyvalent est d’ailleurs largement utilisé dans l’architecture à des fins de construction mais aussi pour créer des meubles au design sinueux et respectueux de l’environnement. Les pièces proposées par Sollos, poétiques, exclusives et sculpturales, créées par Jader Almeida, mettent en valeur les intérieurs contemporains et élégants avec leurs designs intemporels.

  • Le tabouret Mark présente des lignes fluides qui confèrent une sensualité délicate à cette pièce remarquable. Le liège a permis au designer de concevoir une forme audacieuse : les courbes douces du tabouret créent une structure dynamique qui semble en mouvement.
  • La lampe Tokio a une base en liège naturel qui contraste avec l’élégante structure en laiton doré décoratif qui soutient la pièce. L’ample dôme en verre blanc laiteux irradie une lumière agréable et douce. La lampe Tokio frappe par son design intemporel et l’élégance suprême de son architecture rigoureuse.
  • La table basse Roots est devenue une icône reconnaissable de la marque. L’extrême flexibilité du liège a permis à Jader Almeida de la mouler dans une forme audacieuse et innovante. Le design ludique et courbé génère une pièce unique et exclusive avec une touche intemporelle.
  • La table d’appoint Wed présente un design extrêmement fluide : la poignée en laiton et les lignes sinueuses confèrent élégance et fonctionnalité à la pièce. La structure est disponible en liège foncé ou clair.