Menu
Designer

JOANA VASCONCELOS imagine Bombom pour Roche Bobois

Reconnue dans le monde de l’art contemporain pour ses installations singulières, décoratives, souvent hautes en couleur et impertinentes, Joana Vasconcelos, qui s’inspire de la vie quotidienne, a créé pour Roche Bobois une ligne de sièges et d’accessoires simplement époustouflante.
Par Alexandra Fournier

Depuis sa participation à la 51ème Biennale de Venise en 2005, avec A Noiva (La Mariée), l’artiste portugaise Joana Vasconcelos expose ses prodigieuses installations à travers le monde. Avec une prédilection pour les objets banals du quotidien, qu’elle s’amuse à utiliser et transformer, l’artiste protéiforme crée de singulières sculptures, souvent aux couleurs acidulées, jouant des formes et des matières, jonglant avec les techniques (broderies, dentelles, crochets, patchworks…). Un travail qui fait le pont entre la tradition artisanale et la création contemporaine. La « gourmandise artistique » qui la caractérise autant que sa capacité à inviter la fantaisie dans ses œuvres servent admirablement son propos. Car Joana Vasconcelos est une artiste engagée et ses créations offrent des éléments de réflexion sur des thèmes d’actualité, notamment la place de la femme dans le monde contemporain. Ses œuvres interpellent, qu’il s’agisse de A Bride exposée à la Biennale de Venise représentant un immense lustre fait de tampons hygiéniques, ses « Valkyries » en 2012 au Château de Versailles ou, plus récemment, de Simone la Valkyrie au Bon Marché, en référence à deux figures inspirantes : Simone Veil et Simone de Beauvoir.

Une fructueuse rencontre

En 2019, en visite au magasin Roche Bobois de Lisbonne à la recherche d’une lampe, Joana Vasconcelos découvre le canapé Mah Jong, dessiné par Hans Hopfer en 1971, année de naissance de l’artiste portugaise qui y voit un signe. Il ne lui en faut guère plus pour imaginer une collaboration avec Roche Bobois. D’autant que l’éditeur français de mobilier haut de gamme a souvent collaboré avec le monde de l’art. Cette rencontre a donné lieu à la réinterprétation par l’artiste de six modèles de la marque : deux chaises Ava, les fauteuils Lady B et Nuage, les tables basses Sismic et Cute Cut ainsi qu’une composition de l’iconique Mah Jong. Joana Vasconcelos s’est ainsi appropriée ces pièces iconiques, imprimant son identité et ses
intentions artistiques tout en respectant leur essence. « La vie quotidienne est ma source principale d’inspiration. Mes œuvres sont conçues à partir d’éléments, de matériaux du quotidien. Pour moi, cette collection en collaboration avec Roche Bobois représente l’alliance parfaite entre l’Art, le Design et la Vie », indiquait Joana Vasconcelos. « En proposant à Joana Vasconcelos de collaborer avec Roche Bobois, nous avons souhaité deux choses. D’abord donner la parole à une artiste contemporaine à la fois touchante et déconcertante, et lui proposer un terrain d’expression inhabituel : l’objet fonctionnel. Mais surtout, donner à nos clients la possibilité d’adopter une part de rêve : une collection créative, flamboyante et goûteuse, version optimiste et décalée d’un French Art de Vivre transcendé par l’œil de Joana Vasconcelos », soulignait Nicolas Roche, Directeur des collections de Roche Bobois. Et après Lisbonne, Genève et Paris, les pièces uniques réalisées par l’artiste ont été exposées en décembre 2019 au Perez Museum à Miami, dans le cadre de la foire internationale d’art contemporain ArtBasel. Mises en vente, l’intégralité des fonds récoltés a été reversée à la fondation Joana Vasconcelos, dont l’objectif est la promotion et le développement de l’art au travers de projets éducatifs.

Collection-phare de l’année

Pour cette rentrée de septembre et à l’occasion des 60 ans de la marque, Roche Bobois a choisi de poursuivre le dialogue entamé avec Joana Vasconcelos, en lui demandant d’imaginer une ligne de sièges et d’accessoires. L’artiste a magnifiquement relevé le défi de la conception de pièces destinées à interagir avec un public plus large, transposant ainsi ses thèmes et interrogations à des objets du quotidien, proposant ainsi sa vision du monde appliquée à l’aménagement des espaces de vie. Le résultat est tout simplement époustouflant : une série de pièces plurifonctionnelles à la fois ludiques, gourmandes et optimistes. Tout ce que l’on aime ! « Quand je regarde ces éléments avec leurs courbes et leurs lignes sinueuses, je vois un ensemble de formes adaptées aux intérieurs. J’ai voulu solliciter la créativité des clients, pour qu’ils se sentent libres dans la composition des modules et le choix des couleurs. J’ai voulu qu’on puisse s’approprier ces éléments, s’amuser avec eux tout en conservant sens du confort, joie de vivre et saveur », explique l’artiste. À découvrir donc l’ensemble de canapés Bombom aux formes fluides et gourmandes qui se composent et se complètent à l’envi. Les dossiers, tous mobiles et indépendants, viennent librement ponctuer chaque canapé, permettant à chacun de concevoir son propre confort… assis ou allongé.

On retrouve ainsi dans ces assises singulières non seulement la généreuse créativité de l’artiste mais aussi son appétence pour les couleurs vitaminées pleines d’optimiste, des teintes franches, fraîches, acidulées ou profondes liées par le noir qui vient à la fois les unir et les révéler. En écho aux quatre modèles de canapés, quatre modèles de tapis, dont trois sont issus de dessins originaux de Joana Vasconcelos. Reproduits en impression, ils affichent des tonalités flamboyantes : deux modèles en rectangle aux fonds noir ou clair, et un modèle rond. Le quatrième modèle, réalisé en tufté, reprend certains codes des œuvres de l’artiste : des formes organiques, colorées et toujours gourmandes mises en relief par une variation d’épaisseur sur fond noir. Enfin, pour compléter cette splendide collection, six coussins à l’exubérance chromatique qui reprennent des motifs issus de dessins originaux de l’artiste, imprimés et brodés, sur fonds blancs ou noirs. Elle est disponible en trois dimensions, soit six modèles différents. Difficile de résister à cette collection à la fois féérique, ludique, décorative et conceptuelle… et qui a du sens, comme toutes les œuvres d’une artiste contemporaine au talent infini et dont on n’a pas fini d’entendre parler.