Fidèle à l’esprit du fondateur de la maison, Ariane Dalle et son équipe ont imaginé une collection 2020 inspirée des teintes de l’Afrique et des spectaculaires régions désertiques de la péninsule ibérique.
Par Suzanne Philippe

VIVADECO13Lorsque Jack Lenor Larsen fonde son studio de création textile avant-gardiste à New York dans les années 50, c’est uniquement par passion. Pourtant, l’un des créateurs textiles les plus emblématiques du XXe siècle n’aurait jamais imaginé se lancer. «  J’ai étudié l’architecture d’intérieur avec un grand professeur dans une bonne école, mais je ne savais pas très bien dessiner. Mais lorsque nous avons dû apprendre le tissage, cela m’a plu… et j’étais doué pour ça  », expliquait-il. Ainsi a débuté une légendaire carrière. Jack Lenor Larsen s’investit en effet dans l’étude approfondie des techniques de tissage traditionnelles et contemporaines, s’imprégnant d’influences venues du monde entier. Il installe sa jeune entreprise à New York et rencontre un succès presque immédiat.

VIVADECO15

Une vision des processus textiles

Développant une esthétique moderniste distinctive, ses textiles ont été sélectionnés pour le Lever House (premier immeuble de bureaux new yorkais en 1952) mais aussi pour le Museum of Modern Art et par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright. Le résultat du travail de ce créateur transparaît dans ses modèles, qui sont d’une admirable beauté et d’une grande originalité, et ses motifs graphiques dont se dégage une impression d’authenticité. Ses créations mais aussi ses publications, dans lesquelles il a présenté une vue d’ensemble des traditions textiles à la fois contemporaines et traditionnelles, apportant sa vision et son attention aux processus textiles dans l’art et le design, lui valent le plus grand respect de ses pairs.

VIVADECO11

Un esprit résolument contemporain

Les archives de Larsen, qui rassemblent une riche collection de dessins abstraits, continuent à inspirer les motifs de tissus et les tissages du remarquable studio. Ariane Dalle, qui supervise la création artistique de la maison depuis Paris, associe des traditions textiles classiques à une vision contemporaine. Formée aux Arts Appliqués à Paris et à Philadelphie, la créatrice a travaillé directement aux côtés de Jack Lenor Larsen à New York. Depuis 2009, elle est la directrice artistique de Larsen et Manuel Canovas. Puisant elle aussi son inspiration de ses voyages, en quête de couleurs, d’histoires et d’objets. Chez Larsen, les collections se distinguent par la pureté de leurs formes géométriques, le style avant-gardiste de leurs broderies, la richesse de leurs tissages et les somptueux voilages qui sont réalisés dans des lins et des soieries de la plus grande qualité, alors que les pièces maîtresses de papier peint affichent des effets texturés particulièrement originaux et des couleurs éclatantes. L’esprit de création qui anime ce studio se veut résolument contemporain, tout en affichant une sophistication poussée à l’extrême : le résultat de l’association de fils et de couleurs magnifiques à un style intemporel.

VIVADECO14

L’émotion dans chaque fil

Les contours sculpturaux, les silhouettes évocatrices et les nuances miel de Bardenas Reales de Navarra, une des plus grandes régions désertiques d’Espagne, ont fourni l’inspiration créative pour la collection 2020. Émue par les éléments les plus spectaculaires de la nature, l’équipe de créateurs s’est lancée sur la route de ces paysages d’une beauté dramatique incroyable. «  Nous avons été frappés par les contours des canyons, des collines et des plateaux de cette région, créés au cours des millénaires par des couches temporelles de gypse, grès et pierre calcaire. Ce fut le point de départ de cette collection de tissus, dominée par un aspect texturé fastueux, ponctuée d’irrégularités dans le tissage, évoquant les traces subtiles du temps imprégnées dans la roche  ». Judicieusement, une palette aux tons chaleureux et naturels, avec des coloris Camel et miel, du sauge au Bronze, est déclinée dans toute la collection de tissus décoratifs, alliant des tissages fortement texturés, des laines tactiles et des tissus diaphanes innovants. Les imprimés décoratifs offrent des motifs somptueux inspirés des palmeraies du désert, tels que Kampala et Kano, s’harmonisant à l’ambiance ethnique de Malabo et à celle de Tanzania à la fois rustique et raffinée, avec ses motifs à feuilles câblées. Les tissus texturés ont une qualité intense, tels des tapis luxueux, incarnés par Kenya Kayar, dont les designs rappellent les motifs natifs typiques du désert et ceux du royaume animal. Les laines, avec Margo, Sahara et Constantine, évoquent la richesse des plaines du désert et offrent un clin d’œil à la palette préférée de Jack Lenor Larsen dans les années 1960 et 1970, avec des coloris argile tendre, vert olive et chocolat luxueux. Les designs translucides de Kanaga et Chary sont ornés de détails câblés aux formes organiques épurées qui offrent un joli contraste avec le tissu diaphane sur lequel ils sont tissés. Enfin, Harvard, une gamme de tissus unis en satin de laine sous-tend cette nouvelle collection, avec sa palette de teintes inspirée de la nature, du miel doré à l’orange intense.

 

Acheter