Menu
Suggestion

La chambre aux couleurs de l’été

Faire entrer le soleil et les senteurs marines dans sa chambre pour fêter l’arrivée des beaux jours, telle est la promesse d’une déco adaptée.
Par Sabine Roche

Au placard la lourde couette et autres couvertures. Oubliés le tapis moelleux et le boutis chaleureux. Il est temps que la chambre passe en mode estival. Au programme, linge de lit léger, couleurs rafraîchissantes et détails déco dépaysants pour une pièce sereine, qui invite à la détente avec un air de petit havre de paix. Et quel est le moyen le plus simple pour donner à la chambre une note estivale ? Choisir des textiles qui soulignent la légèreté de l’été, notamment des matières naturelles comme le lin, la soie ou le coton dans des tonalités bleu et jaune évidemment.

Place aux textiles légers

La chambre estivale privilégie donc les textiles légers. Un linge de lit léger remplace la housse de couette. On favorise les draps 100% percale de coton ou 100% lin, des matières naturelles notamment pour leurs vertus rafraîchissantes, qui favorisent une bonne régulation de la température du corps. Aux fenêtres, les voilages eux aussi se font légers. En revanche, on multiplie les coussins sur un jeté de lit afin de créer un petit cocon douillet dans lequel se prélasser ou même paresser. Côté couleurs, si les possibilités sont nombreuses, on peut privilégier l’association de teintes méditerranéennes, notamment le jaune, pour le soleil et sa luminosité, et le bleu pour la mer et sa fraîcheur, sans oublier l’emploi de textile blanc afin de parfaire l’atmosphère de la chambre.

L’ajout de détails déco

Pas question de refaire sa chambre avec l’arrivée de la belle saison ! Pour autant, rien ne nous empêche d’ajouter quelques éléments pour transformer l’ambiance de la chambre. Ainsi, une tête de lit habille joliment l’espace sommeil. Au sol, un beau tapis en jonc de mer tressé. Sur les chevets, des lampes de tables à l’esprit ethnique… Au plafond, une suspension en rotin, matériau naturel et léger qui s’associe à différents looks, bohème, vintage… Et pourquoi pas un pouf en jute, une commode en bois flotté, un tissage mural en macramé…

 

 

Acheter le magazine