Si le rose n’est pas la teinte la plus aisée à manipuler, il charme par sa singularité et étonne par sa multiplicité. Cette couleur, qui se veut cocooning, relaxante et douce, sait aussi se faire à la fois tendre et dynamique. Alors, on ose le rose!
PAR JOSÉPHINE DUNCAN

LanudeDans les esprits, le rose est une teinte résolument féminine qui traverse les époques. Couleur positive, le rose est multiple et symbolise à la fois la douceur, le romantisme, la tendresse et la séduction. Il en existe différentes nuances allant du rose très vif au rose pastel, sans oublier certaines teintes aux noms évocateurs : framboise, cerise, fuchsia… Contrairement aux idées reçues, cette couleur s’intègre aisément dans tous types d’intérieurs. Et qu’on l’utilise avec parcimonie, par petites touches ici ou là, ou de manière plus audacieuse sur tout un pan de mur, le rose illumine et modernise notre maison.

PAR TOUCHES AVEC LE MOBILIER

Pour mettre du rose dans sa décoration, on fait confiance aux designers mais aussi aux enseignes qui ont imaginé et proposent une pléthore de meubles et d’accessoires joliment teintés. Ainsi, pour une touche rosée, on peut miser sur les canapés, fauteuils, chaises, commodes, luminaires, tapis… Ainsi, choisir une couleur forte pour le canapé réveille instantanément une pièce et le rose lui sied très bien, insufflant au salon un vent de poésie. Mais pour introduire le rose dans son intérieur, il n’est nullement nécessaire de repenser toute la décoration ! On peut miser sur quelques accessoires comme des rideaux, des coussins, des plaids… pour de petites touches de rose. Simple et efficace !Papillon

DE BELLES DÉCLINAISONS

Le rose clair n’engendre pas forcément une atmosphère girly. Jumelé à d’autres teintes, il peut parfaitement suggérer une ambiance ultra contemporaine. – Le rose acidulé pour un effet girly assumé, à contrebalancer par un choix de mobilier en métal ou en bois par exemple, et à associer à quelques touches de blanc.
Le vieux rose distille une atmosphère contemporaine lorsqu’il est combiné à des nuances inspirées de la nature comme les bruns et les verts. En se côtoyant, ces tonalités accessoirisées de mobilier design, architecturent l’espace tout en créant une ambiance élégante et moderne.
Le rose nude, très tendance, se révèle lorsqu’on le juxtapose à une teinte plus franche qui le sublime et lui donne de la profonrie à merveille aux teintes minérales comme le grège ou le taupe qui soutiennent sa douceur pour une ambiance naturelle et lumineuse.
Le rose fluo est la couleur idéale pour dynamiser les pièces, soit par petites touches pour les plus frileuses, soit par Buffetgrands aplats pour les plus téméraires. Cette couleur intense s’associe de préférence à une teinte neutre comme le blanc, le gris, le beige.
Pour un résultat voluptueux et romantique, on associe le rose et le violet, en jouant essentiellement sur les textiles (coussins, rideaux…), le blanc pouvant venir compléter ce duo coloré.
En petites touches ici et là, le vert éclaire une belle harmonie de rose et apporte un esprit tonique à l’ensemble de la pièce. Attention cependant à ne pas trop en faire pour éviter les contrastes forts !
Associé au blanc, le rose magenta devient frais et résolument moderne.
Pour une déco audacieuse, on adopte le rose framboise qui vibre lorsqu’il est entouré de touches d’orange ou de bleu électrique !
Le rose cerise réveille avec raffinement des beiges rosés et des tons de terre cuite. En petites touches, il apporte modernité et gaieté à des intérieurs classiques.
On ose le mariage de couleurs inhabituelles et flamboyantes : un rose framboise et un vert citron ou un turquoise, pour un contraste frais et accueillant.
Pour un intérieur chic, rien de mieux que le gris ou le noir avec des notes de rose plus ou moins soutenues.

LYA1FuugaBlazer