Autrefois abandonné, le grand espace poussiéreux et délabré de cet ancien atelier sous les toits avait grand besoin d’une bonne rénovation. Les travaux ont permis de le transformer en un appartement moderne, plein de lumière et agréable à vivre.

PAR JOSÉPHINE DUNCAN

les toits D’ARTISTE

Dans cet espace de 300 mètres carrés, la créativité règne en maître ! De la créativité, il en a fallu en effet pour métamorphoser l’atelier délabré sous les toits en un magnifique appartement design et baigné de soleil. Pour cela, en plus de fenêtres de toit conservées mais réhabilitées, il a fallu D créer de nombreuses ouvertures, à l’image des cinq fenêtres qui inondent la pièce à vivre de lumière avec vue sur la mer, mais aussi composer avec la surface type loft et, les piliers en briques et en fonte, la charpente en bois, afin de cloisonner judicieusement. L’idée fut donc de conserver un vaste espace ouvert et de construire les chambres et salles de bains. Un pari osé mais réussi… pour un appartement désormais unique !

Du blanc et des touches de couleurs

Atelier8Ainsi, dans le vaste espace ouvert dédié à la musique et à la convivialité, le blanc est la couleur dominante, donnant un sentiment de paix et d’harmonie à l’appartement. Les murs en pierre d’origine mais aussi la charpente en bois, repeinte en blanc, ont été conservés, ce qui donne un certain cachet à la pièce. Outre la couleur choisie et l’apport de lumière naturelle, la grande hauteur sous plafond renforce encore davantage l’impression d’espace. Au sol, un parquet blanc vitrifié qui capte la lumière a été posé, irradiant la pièce d’un délicat éclat, et faisant joliment écho au bois de la charpente. Cette pièce à vivre qui accueille les instruments de musique des propriétaires, un magnifique piano à queue et une collection de violons, méritait un ameublement particulier, capable de mettre en valeur le volume et la luminosité. Ainsi, pour contraster avec la couleur dominante, le mobilier fait la part belle aux nuances colorées. L’utilisation judicieuse de touches de couleurs permet de rehausser l’espace dans les moindres détails. C’est le canapé Air de Lago qui a été choisi, non seulement pour son concept révolutionnaire mais aussi pour la large variété de teintes proposée, ici un jaune éclatant. En effet, Ce canapé unique, qui se décompose et se reconfigure, peut se transformer en trois fauteuils ou en deux canapés, en fonction de la manière dont sont assemblés les cadres, les assises, les dossiers et accoudoirs.

Atelier6Modulaires, les dossiers et les coussins de l’assise sont interchangeables afin de pouvoir être reconfigurés dans le temps en fonction des besoins et de l’humeur. Autre particularité, ses pieds en verre qui le rendent très aérien et apportent encore plus de légèreté à l’espace. Cette légèreté, on la retrouve avec la balançoire Softwing qui trône au milieu de l’espace, un élément ludique du plus bel effet. Quant aux touches de couleurs, les propriétaires ont misé sur des stores vénitiens rouges, des radiateurs verticaux à colonne marron, des plantes vertes suspendues au plafond, des toiles d’artistes contemporains… sans oublier le tissu patchwork de Huggy ! Ultra design, ce fauteuil en coton écologique se compose d’un matelas enroulé tel un cône et enfilé dans une petite base cylindrique. L’ensemble crée une assise enveloppante, dotée de souples accoudoirs. En outre, il suffit d’enlever la base pour que le matelas se déroule automatiquement et se transforme en lit d’appoint… la base se retournant pour devenir une table de nuit !