Menu
Construction

L’attrayant agrandissement d’une MAISON BRETONNE

Les mètres carrés supplémentaires parfaitement intégrés à l’architecture traditionnelle bretonne offrent à cette maison vannetaise un large espace de vie ouvert sur l’extérieur.
Par Sabine Roche

Cette famille vannetaise, propriétaire d’une maison de 180 m2, souhaitait agrandir son espace de vie et faire entrer davantage de lumière. Pour mener à bien ce projet, les propriétaires ont fait appel à l’agence Cybel Extension de Vannes, dans le Morbihan, dirigée par Alexandre Lecœur. Pour la conception, ce dernier a mis en relation les clients avec le cabinet d’architecture Archibel, géré par Isabelle Anger, spécialisé dans les extensions et l’agencement des espaces de vie. Après cinq mois de chantier, la maison vannetaise gagne une extension de 23 m² et s’offre un joli « coup de fraîcheur ».

Le jardin visible depuis toutes les pièces de vie

Les propriétaires de cette maison bretonne avaient une demande bien spécifique. Ils souhaitaient créer une nouvelle cuisine afin d’agrandir leur salon et déplacer la salle à manger. L’idée a donc été de concevoir une extension de 23 m2. Habillée d’une toiture en zinc, cette extension, abrite la nouvelle cuisine dotée d’une grande baie vitrée coulissante de type verrière, donnant sur la terrasse. À l’intérieur, une charpente apparente en métal renforce le style atelier contemporain. Le plafond cathédrale apporte hauteur et effet de volume. Avec cette ouverture au format imposant et les deux puits de lumière en toiture, la clarté est au rendez-vous. La terrasse est directement accessible depuis la cuisine, ce qui facilite convivialité et service pour
les repas en extérieur, en famille ou entre amis.

Une pièce de vie repensée

« Ce projet qualitatif a été un beau défi, offrant une belle prestation avec des matériaux de qualité. L’idée était de ne pas créer de «choc visuel» afin de s’adapter à l’architecture d’une maison bretonne existante datant du début du XXe siècle », témoigne Alexandre Lecœur. L’extension a permis de récupérer la surface de l’ancienne cuisine afin d’aménager salon et salle à manger différemment. La nouvelle pièce de vie est ainsi devenue beaucoup plus spacieuse, comprenant un espace lecture, un bar et un coin TV qui se fondent désormais dans le décor. De son côté, la salle à manger est maintenant séparée du salon par une verrière, en harmonie avec la charpente en métal et la baie vitrée coulissante de la nouvelle cuisine.

Une maison en « T »

La parfaite intégration de l’extension grâce aux matériaux nobles et respectueux de l’architecture existante, qu’il s’agisse de la verticalité des menuiseries, de la pierre de parement ou de la toiture deux pentes en zinc, est parfaitement adaptée aux contraintes réglementaires. Enfin, la nouvelle forme en T de cette maison bretonne révèle un jardin semi-fermé à l’est et une terrasse intimiste et abritée à l’ouest. L’ensemble nouvellement créé offre ainsi désormais un véritable lieu de vie ouvert sur l’extérieur, qui promet de bons moments en famille, hiver comme été.