Menu
Designer

Le chic décomplexé de GUILLAUME HINFRAY pour DUVIVIER

Parisien de naissance, normand de cœur et Milanais d’adoption, le designer et styliste Guillaume Hinfray signe avec talent les dernières collections de la Maison française de renom.
Par Alexandra Fournier

Depuis début 2018, Guillaume Hinfray s’implique directement dans la création de nouveaux modèles pour Duvivier Canapés. Cherchant à renouveler la gamme tout en respectant les savoir-faire, les standards de qualité, le designer et styliste jette ainsi un nouveau regard sur la marque dont il est devenu en 2019 le Directeur artistique. Il explore un chic décomplexé et décontracté typique du style parisien. Et dès que la Maison présente les premières collections signées du designer, Auguste et Emile, le succès est au rendez-vous.

Esthétique, confort et matière

Avec Auguste, Guillaume Hinfray a choisi d’éliminer, visuellement, la structure du canapé – dossier, accoudoirs et pieds – et n’en garder que le meilleur : les coussins. Une véritable invitation à la sieste, dans un format impérial, taille XXL, les cuirs pleine fleur et les matières les plus douces incitant à la somnolence, autant que les rembourrages de plumes et le moelleux des coussins. Composable à l’infini grâce à une série d’éléments simples – angles, chauffeuses, poufs et bouts de canapés – de différentes largeurs qui s’additionnent et se multiplient, Auguste s’adapte ainsi à toutes les envies et à toutes les exigences. Pour le fauteuil Emile, le designer nous invite à prolonger le bien-être des vacances. Il a ainsi transformé la nonchalante et tellement confortable chaise longue placée l’été en plein soleil ou à l’ombre de l’arbre séculaire, en une assise d’intérieur qui accueille son hôte avec des proportions généreuses et un système astucieux et simple de bas cule, un confort inattendu et inoubliable. Habillé d’un cuir pleine fleur doublé de véritable feutre de laine pour l’assise, du chêne massif ciré à la main et des détails en laiton, Emile se « plie » littéralement à nos envies.

Des créations inégalables

Depuis, Guillaume Hinfray a imaginé d’autres gammes avec toujours un design juste, alliance parfaite de l’esthétique, du confort et de la matière, trio fédérateur de la Maison. Ainsi, Elsa, avec une gamme complète – canapés, fauteuil, chauffeuses, méridienne, lit de repos et poufs – évoque l’élégance du styliste américain Roy Halston et de son égérie, Elsa Peretti, créatrice de bijoux pour Tiffany. Les lignes épurées et d’équerre sont contrebalancées par les rondeurs de gros polochons sanglés sur le coussin d’assise. En l’absence de pieds, au profit d’un socle en retrait, du carré au rectangle, du cercle au triangle des coussins Berlingots, ce salon flotte comme dans un tableau de Kandinsky. À l’image d’une figure de style de Saint Laurent : une femme cuirassée d’un tailleur épaulé qui laisse découvrir sa féminité par le décolleté d’une blouse de mousseline, Elsa, habillée de tweed ou de velours, mais toujours gainée de cuir, invite à se prélasser. De son côté, très aérienne sur ses pieds fins qui laissent entrevoir la lumière, Hélène affiche des lignes pures et géométriques qui s’inscrivent dans la verticalité. Pour autant, si Hélène se présente sous un extérieur lisse et rationnel, ce n’est que pour mieux nous accueillir avec ses gros coussins plumés, souples et moelleux, d’où la moindre saillie, le moindre angle ont été bannis. Évoquant l’art ancestral de l’Origami japonais, les extrémités des coussins ont ainsi été repliées tout en douceur. Une bride de cuir, nouée et cousue à la main, vient avec délicatesse retenir ce pli.

Bois et cuir en vedette

Pure expression du fait main en France, Gustave rend hommage aux 180 ans de savoir-faire et aux artisans de la Maison. Cette collection comprenant également chaise fauteuil, lounge et fauteuil lounge allie avec élégance les deux matières fétiches de la marque : un cuir pleine fleur pour l’assise et du chêne massif teinté type ciré main. Enfin, parce que le travail des plus belles essences de bois fait partie du patrimoine de la Maison, la table Gaël, en merisier massif teinté chêne, tel des galets patiemment sculptés par le temps et les marées, affiche des lignes pures, douces et chaleureuses et un travail minutieux d’ébénisterie. Par ses collections de fabrication 100% française, Guillaume Hinfray souligne magistralement l’excellence artisanale et la richesse des matières si chères à la Maison labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant », une distinction largement méritée.