Quand la décoration fait la part belle aux matières naturelles, notre intérieur se fait chic et authentique.

Par Suzanne Philippe

 

Screen Shot 2020-05-09 at 9.58.15 PMToujours dans la tendance, les matières naturelles s’invitent volontiers dans notre intérieur, trouvant facilement leur place dans dans n’importe quelle pièce de la maison. Faciles à vivre, elles s’adaptent en effet à tous les styles, offrant une touche cosy, authentique voire ethnique à la déco- ration. Rotin, jute, bambou, bois brut, corde, raphia, lin, grès… l’ambiance nature se fait une place de choix dans notre habitat.

Un supplément d’authenticité

Cette avalanche de matières naturelles traitées dans leur plus simple expression et dans une palette du même acabit entre blanc et dé- gradé de terre qui déferle sur nos intérieurs répond à un besoin : un besoin d’être ancré sur une terre bienfaitrice, rassurante, où la nature offre ce qu’elle a de plus essentiel. Une manière de se mettre sur pause, de dire stop au stress et à l’hyperactivité, pour un retour à la sérénité avec, en prime, un supplément d’authenticité. Car ce qui intéresse les designers, c’est la matière avec tous les petits défauts qui en font le caractère et apportent un supplément d’âme aux modèles qu’ils conçoivent et que l’on installe dans les pièces de la maison. Outre ces matières brutes, ils misent également sur des couleurs et des formes douces, organiques. Lampes galets, suspensions lunaires, canapés arrondis pour mieux s’y lover, il s’agit de se sentir enveloppé, protégé, comme un appel au retour au calme.

Screen Shot 2020-05-09 at 10.10.45 PMPour une déco réconfortante

Biodégradables, solides et résistantes, les fibres végétales ont toutes un point commun : elles rendent n’importe quelle déco plus chaleureuse.

Le bois apporte chaleur et convivialité à tous les styles déco. Attention cependant à ne pas l’utiliser en total look au risque d’étouffer la pièce.
Le rotin fait désormais sensation utilisé tressé en cannage pour une touche vintage chic.
Le jonc de mer, matière de prédilection des revêtements de sol naturels pour sa solidité et son authenticité, distille son aspect chaleureux.
Le lin, matière douce, confortable et isolante, sublime tout le linge de maison. Sa légèreté fait de lui, une matière agréable sur le linge de lit. Et côté salon, il habille avec légèreté les coussins et mobilier en tissu.
Le jute recouvre désormais meubles, coussins, lampes… Son aspect brut et naturel est particulière- ment tendance.
Le bambou, ultra résistant, permet la création de nombreux meubles, luminaires et autres objets déco, idéal pour apporter un rayon de soleil dans son intérieur.
La laine, matière naturelle cocooning à souhait, qui s’invite sur les plaids, cous- sins, tapis… se travaille en macramé pour une déco pleine de charme…

Screen Shot 2020-05-09 at 9.58.25 PMVive la Slow life

Il est désormais l’heure de se ressourcer, et la déco joue pleinement son rôle. Sérénité et apaisement règnent en maîtres avec une décoration nature, où l’on ne s’encombre de rien pour aller à l’essentiel. Simplicité dans les formes, les couleurs et les matières, la maison est pensée comme un cocon accueillant. Les motifs se sont éclipsés pour laisser place aux matières naturelles. Coton, lin, corde, bois, rotin… tous répondent à l’appel. Les finitions, souvent artisanales, apportent de l’authenticité et un charme unique. Côté couleurs, tout est dans la nuance et la palette des blancs se décline à l’envi. Les tons clairs n’en restent pas moins chaleureux, mariés au bois clair dans un décor tout en rondeur.

 

Acheter