Menu
Designer

Les couleurs de LIZ ROACHE chez Pierre Frey

L’artiste américaine Liz Roache signe une collection de tissus, papiers peints et tapis pour Pierre Frey placée sous le signe de l’optimisme.
Par Anouck Etcheverry

Un rêveur, c’est un esprit qui regarde au delà des limites des choses ». C’est avec cette phrase de Mary O’Hara que l’artiste américaine Liz Roache se définit en la rapportant à la couleur, l’élément central de son travail. Depuis toujours, Liz Roache n’a de cesse de regarder et d’étudier tout ce qui l’entoure, percevant comme nul autre d’infinis combinaisons de couleurs, de formes et de dessins.

Apprendre à voir…

Lors d’un cours de Joseph Albers, maître incontesté de la couleur au XXe siècle, Liz Roache a été profondément marquée par sa rencontre avec Ati Gropius, fille de Walter Gropius, pionnier du Bauhaus. À leurs côtés, Liz s’est initiée au concept du Bauhaus, union de l’art et de l’artisanat, de la conception et de l’exécution, qui joue de la sobriété des formes et des matériaux, des interaction des couleurs…, au point d’être désignée comme leur digne successeur. Depuis, la couleur s’est inscrite dans son quotidien pour devenir son sujet de prédilection, sa raison de vivre. Elle voue une véritable passion aux couleurs vives et audacieuses et avoue un penchant particulier pour le rouge-orangé que l’on retrouve dans plusieurs de ses créations. Liz se plaît à réinventer, à rechercher la véritable beauté de la couleur, à travailler les notions de transparence et d’opacité. Elle aime combiner les couleurs, les juxtaposer, les superposer afin d’en faire ressortir la plus belle harmonie. Chacun des projets de Liz Roache démarre par des maquettes en papiers découpés colorés. Il s’agit alors pour elle de mélanger des couleurs avec le regard et non les peintures entre elles. À cette fin, elle utilise ses mains pour faire jouer les papiers colorés, en les déplaçant, en les retirant, en les combinant… jusqu’à faire chanter les teintes à l’unisson et obtenir un projet parfait, prêt à être déployé à plus grande échelle. Dans son ateliergalerie du Boston Design Center, Liz Roache est ainsi entourée de plus de 400 nuances de papiers colorés : papiers sérigraphies, papiers de soie, papiers origami, papiers peints à la gouache de couleurs saturées, ou encore à l’encre de Chine au noir mat et profond.

Sous le signe de l’optimisme

Si Patrick Frey a eu un véritable coup de foudre pour le travail de Liz Roache, ce n’est pas un hasard tant ces deux talents étaient destinés à se croiser par leur façon de voir la vie en couleurs. Patrick Frey a donc choisi de reproduire certaines des œuvres originales de l’artiste sur tissus, papiers peints et tapis. Innovante par ses coloris étonnants et ses échelles fidèles aux œuvres originales, la collection Optimism est un hommage à l’audace et insuffle aux intérieurs un véritable sens de la modernité et du bonheur. Elle est aussi l’aboutissement de l’histoire d’une rencontre, comme l’offre parfois les hasards de la vie, entre une artiste américaine fortement imprégnée de culture européenne et un français qui a toujours été amoureux des États-Unis. L’équipe de création de Pierre Frey, aguerrie aux techniques de tissages et d’impression, a d’ailleurs merveilleusement traduit ce qui caractérise le travail de Liz Roache. Les créateurs de Pierre Frey ont choisi trois œuvres illustrant la spécificité du style de l’artiste, la bichromie, la transparence et la gradation des couleurs. Ainsi, la composition bicolore de Piano Bar met en valeur le trait graphique noir et blanc de Liz Roache. L’aspect « placé-déplacé » de cette barre crée une dynamique simple et structurelle qui renvoie à l’image d’une partition de jazz endiablée. On retrouve la transparence sur le tapis Float dont les formes colorées se découpent parfaitement sur le fond de neutre. Enfin, la gradation des couleurs s’exprime dans le dessin géométrique de Sunlight et son jeu de tonalités, dont la beauté réside dans la superposition de l’orange et du jaune. Les stylistes ont su rester fidèles aux œuvres originales en interprétant avec finesse la dynamique de composition par un travail sur l’échelle et une recherche pointue sur la transcription des matières.