Utilisant des fibres et des matériaux naturels, le designer philippin crée des « oeuvres d’art » fonctionnelles, offrant une alternative à la définition occidentale du design moderne. 
Par Joséphine Duncan 

 

designerSi la marque éponyme du designer philippin Kenneth Cobonpue est connue dans le monde entier pour ses designs uniques et sa clientèle, notamment des célébrités hollywoodiennes et des membres de la royauté, comme Brad Pitt, Angelina Jolie, la Reine Sophia d’Espagne, la reine Rania de Jordanie c’est sans aucun doute grâce à sa façon magistrale d’intégrer la nature, l’artisanat traditionnel et les technologies novatrices. Ses créations, organiques et expressives repoussent les limites du design. Lauréat de très nombreuses récompenses, le magazine Time l’a qualifié en 2007 de « virtuose du rotin » et il a été nommé designer de l’année lors de la première édition de Maison & Objet Asia en mars 2014 à Singapour. Ses produits ont également fait certains décors de Ocean’s 13 et Les Experts Miami.

Une passion pour l’environnement

designerVivant et travaillant sur son île natale de Cebu, Kenneth Cobonpue puise son inspiration dans la nature, utilisant des matériaux naturels locaux (abaca, rotin, buri, bambou, noyer) ainsi que des matériaux résistants. Ses créations associent des techniques de fabrication artisanales manuelles, des compétences transmises de génération en génération, et des solutions innovantes. Fier d’une riche tradition, qui conjugue écologie, artisanat et technologie, le designer veille à ce que la culture des Philippines reste bien vivante. « Tout ce que je fais aujourd’hui est une extension de mon enfance créative », avoue-t-il. Ses créations reflètent son amour pour l’environnement. À la fois exotiques et design, elles se distinguent par leur touche artisanale, de petits chefs-d’oeuvre d’originalité intemporels. Le client de ses rêves ? Indiana Jones, « un explorateur et un pionnier dans la recherche de sensations fortes qui a fusionné l’intérieur et l’extérieur, comme mes créations encouragent les gens à le faire. Pour lui, je dessinais des pièces inspirées de la nature », raconte Kenneth Cobonpue.

designerNé dans le monde du design, sa mère étant elle-même ébéniste et son plus grand mentor, Cobonpue a toujours eu un don pour la création. Enfant, il construisait la plupart de ses jouets avec l’aide des artisans qui l’entouraient. « C’était une époque incroyablement heureuse, et j’ai souhaité que l’expression de la créativité de mon enfance dure toujours. Alors j’ai décidé d’en faire l’oeuvre de ma vie ». Aujourd’hui, la marque éponyme de Cobonpue est l’une des plus en vue en Asie, présentant une multitude de meubles inspirés par les expériences de son fondateur qui a exploré un méli-mélo de lieux, des plus ordinaires aux plus exotiques, associant ses nouvelles influences à celles de son paradis tropical. « En cherchant constamment l’inspiration partout, tout le temps, l’esprit s’ouvre », explique le designer, qui se fait un devoir de voyager à l’étranger au moins deux fois par an.

designerDes collections intemporelles

Si la dernière collaboration du designer industriel avec Disney a donné naissance à une gamme rendant hommage à la saga Star Wars, avec trois fauteuils inspirés du Tie Fighter, de l’Empereur Palpatine et de Dark Vador, d’une petite table d’appoint Tie Fighter, d’un tabouret évoquant Chewbacca et d’une lampe composés de dizaines de Jedi, les collections plus traditionnelles offrent canapés et fauteuils, tables et chaises, bibliothèques, luminaires et accessoires s’inspirant de la nature merveilleuse. Certains produits se distinguent, notamment la chaise longue Dragnet, la lampe Kai Arc, les fauteuils La Luna et Yoda, la collection Matilda, la table Wave et les fauteuils Parchment.