Gourmande et ludique, Balloon, la quatrième collection de Magic Circus Éditions, est née d’une alliance inédite avec la maison Venini, qui porte l’excellence du verre de Murano.
Par Zoé Malet

 

VIVADECO1Repenser, revoir, redessiner les objets familiers que l’on regarde sans plus les voir pour raconter, en lumière, de nouvelles histoires, telle est l’approche de Magic Circus Éditions. Depuis 2016, la maison rayonne avec ses luminaires, inventant un design léger, ludique et féérique. Marie-Lise Féry, sa fondatrice, s’inspire de l’univers du cabaret et de la féérie du cirque pour façonner des collections qui revendiquent fantaisie, humour et décalage. Avec humour et légèreté, elle crée des chocs visuels pour imaginer ses luminaires, composant ses modèles avec les meilleurs artisans européens. Le raffinement des formes et des finitions, le sur-mesure et l’excellence du savoir-faire sont ainsi au service de créations qui suscitent la surprise et l’émerveillement.

Luminaires aériens haute-couture

Pour cette quatrième collection, Marie-Lise Féry s’est alliée à la maison Venini. La célèbre verrerie porte en effet l’excellence du verre de Murano depuis 1921, mettant le savoir-faire de ses maîtres verriers au service des plus grands noms de l’art et du design. Cette association donne naissance à la collection Balloon. Gourmande, ludique et féérique, Balloon défie la gravité avec ses luminaires aériens haute-couture. S’agit-il de berlingots géants ou de ballons de baudruche tout droit sortis des fêtes foraines de l’enfance ? C’est toute l’élégante féérie provoquée par les formes colorées et torsadées d’un verre d’une extrême finesse soufflé à la bouche. Cet artisanat d’art produit ainsi des lampes-bijoux : leur pointe rappelle le diamant, leur forme est aussi légère qu’un ballon, leur aspect évoque la délicate sucrerie d’un bonbon truffé de reflets de volutes colorés. Leur tige cannelée taillée sur-mesure, métaphore de l’attache du ballon, les ancre au ciel du plafond, intensifiant la théâtralité de l’objet. Aérienne, à la limite du mobile, Balloon distille sa magie, comme une ode au merveilleux et à l’enchantement.

 

Acheter