Considéré comme la pièce de détente par excellence, le salon mérite un soin particulier pour trouver la bonne association de nuances. Place aux idées déco et aux conseils de Catherine Filoche, styliste conseil de Dulux Valentine!
PAR ROXANE BLACHE

 

deco1Harmonies, contrastes, dégradés et camaïeux sont autant de possibilités gagnantes pour un aménagement en couleurs. Pour autant, nul besoin d’être un expert en décoration pour réussir à marier les couleurs avec harmonie dans un intérieur. Il suffit de jouer sur les nuances, de bien doser les intensités, de savoir gérer les associations… Côté couleurs, sur le cercle chromatique, qui représente les différentes couleurs, on place d’abord les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Lorsqu’on mélange ces couleurs entre elles, on obtient les couleurs secondaires. Ainsi, le mélange du jaune et du bleu produit du vert, le rouge et le bleu donnent du violet et le rouge et le jaune créent l’orange. Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet.

PALETTE COORDONNÉE

deco1Repeindre une pièce doit tenir compte des meubles qui s’y trouvent. Avant tout choix de couleur, regardez quel est l’élément le plus visible dans votre espace, analysez sa couleur dominante. Un conseil de bon sens est de commencer à construire la palette de la pièce à partir de la couleur la plus forte de votre ameublement. En intégrant cette information, il suffit de choisir une ou deux autres teintes en harmonie avec la couleur essentielle, cette coordination assure la réussite esthétique finale de l’ensemble.

INSPIRATION N°1 : CHOISIR UN CAMAÏEU

Le camaïeu est un jeu de variation de tonalités autour d’une même couleur ou la juxtaposition de couleurs très proches sur le cercle chromatique. En peinture, nous parlons de camaïeu lorsqu’on emploie une seule couleur dans différents tons. Les camaïeux enrichissent subtilement les pièces pour créer des atmosphères reposantes. Pour choisir un camaïeu, aidez-vous d’un cercle chromatique ou d’un nuancier afin de choisir les différentes nuances
de camaïeu. Et pour ne pas se lasser du camaïeu, jouez avec la couleur de vos objets et de votre décoration. Utilisez des couleurs plus intenses. Petite astuce : pour réussir à choisir la bonne couleur vive qui ira avec le camaïeu, choisissez sa couleur complémentaire.

INSPIRATION N°2 : OPTER POUR DES CONTRASTES FORTS

deco1Un contraste est le rapprochement de couleurs de caractère opposé ou d’intensité différente. Pour créer une ambiance colorée harmonieuse, il est nécessaire de prendre en compte les phénomènes optiques lorsqu’on juxtapose les couleurs. C’est ce qu’on appelle le phénomène de l’interaction des couleurs. Il existe 4 principaux contrastes :

– un contraste complémentaire est obtenu à partir de couleurs opposées dans le cercle chromatique ;
– un contraste de clarté marie deux mêmes teintes dont l’une est plus claire que l’autre ;
– un contraste clair-obscur est une opposition entre des couleurs claires et des couleurs très sombres ou rabattues (assombries par la couleur complémentaire). Ce phénomène peut être accentué par des différences d’étendue de surface ;
– un contraste proportionnel signifie qu’une couleur n’est jamais perçue seule, elle subit toujours l’influence de son environnement : teintes qui l’entourent, proportions, lumière.