VIVADECO+ 20-315Cette saison Zoffany part en campagne avec la volonté de faire partager l’exceptionnel à travers trois collections. De riches modèles dessinés à la main, inédits ou issus de documents d’archives, véritable inspirations éclectiques.
Par Joséphine Duncan

Dépositaire d’un vaste fonds d’archives et passionnée d’art, Zoffany, sous la houlette de Peter Gomez, présente trois collections modernes et intemporelles. Inspirées de l’art, de l’histoire et des voyages, toutes trois sont une fête pour les sens par leurs tissus et papiers peints. Depuis 2007, le directeur artistique a joué un rôle essentiel dans l’équipe de conception de Zoffany en travaillant sur toutes les étapes du processus, de la conception à la production. Son intérêt pour l’expérimentation et l’intégration de nouvelles techniques d’impression dans les créations, couplé à l’héritage historique de Zoffany et la richesse des documents d’archives, complètent admirablement le style contemporain classique qui fait la renommée de la marque.

VIVADECO+ 20-316Enchantement des sens

Les collections, riches modèles dessinés à la main, inédits ou issus de documents d’archives, ponctués d’inspirations éclectiques, témoignent d’une personnalité vive et rayonnante. Les collections comportent trois catalogues : Antiquary (imprimés, broderies et tissages), Alchemy of Colour Damasks (damas) et Folio Wallpapers (papiers peints). Auxquels s’ajoute Zoffany Plains 1 et sa gamme de tissus colorés. Ainsi, Antiquary est une superbe gamme de dix imprimés, tissages et broderies ; Alchemy of Colour Damasks décline douze damas iconiques  ; Folio propose sept papiers peints semi-unis, sobres et harmonieux. Enchantement des sens, cet ensemble assumé de floraux inhabituels, de damas captivants, de dessins cachemire et de rayures texturées séduit, encourageant autant à combiner les motifs qu’à en privilégier un seul. « Véritable complice du designer, la collection Antiquary offre un choix inégalé assorti d’un charme infini. Introduisant une dimension supplémentaire dans l’histoire de Zoffany, ces papiers peints et ces tissus extraordinairement adaptables peuvent être mis en avant ou se faire volontairement oublier et s’harmonisent avec nos unis, nos designs et nos coloris de manière à convenir à toutes les personnalités », commente Peter Gomez.

VIVADECO+ 20-318De surprenants motifs

Offrant une gamme séduisante et fraîche de dix imprimés, tissages et broderies, Antiquary est une collection tout usage de tissus conçus pour s’harmoniser parfaitement avec l’ensemble des créations Zoffany. D’une universalité sans pareille, modèles inédits, designs d’archives, influences européennes et asiatiques se conjuguent pour donner de surprenants motifs floraux, des feuillages stylisés et des dessins cachemire. Confirmant sa position de leader dans le design des damas, la série Alchemy of Colour Damasks est une collection de douze somptueux damas, témoignant chacun d’un héritage illustre et d’une origine reconnue. Issu des archives Zoffany, chaque modèle reste pertinent dans les intérieurs contemporains et, grâce à sa main fabuleuse, s’utilise partout dans la maison. Disponible dans une variété de coloris intenses, les teintes subtilement chaleureuses de Silver et la polyvalence de Fossil s’unissent à la richesse de Koi et de Tiger’s Eye pour créer une palette franche et séduisante aux possibilités infinies.