La Maison Pierre Frey réinterprète avec maestria les dessins aux feutres de Luc Deflandre pour des papiers peints, panoramiques et tapis… artistiques.

Par Zoé Malet

 

Screen Shot 2020-05-09 at 9.34.31 PMDécorateur et créateur touche à tout, Luc Deflandre a étudié l’art par passion. Après un stage à l’atelier des enfants au Centre Georges Pompidou, il passe plusieurs années au Musée Picas- so d’Antibes avant de revenir à Paris travailler dans l’agence d’architecture Laurent Bourgois pour laquelle il dessine une collection d’objets et de luminaires. Tout ce qui est artistique et visuel le passionne : le jar- din, le design, les tissus, la peinture, la photographie, l’architecture… Sans hiérarchie, l’art et les arts décoratifs l’inspirent, ce qui l’incite à essayer toutes sortes de langages créatifs et artistiques. Aujourd’hui, il s’ex- prime d’ailleurs sur de nombreux supports : papiers peints, carrelages, tapis… ainsi que dans des projets de décoration et d’architecture intérieure.

De belles et puissantes influences

Screen Shot 2020-05-09 at 9.34.43 PMLa vocation de Luc Deflandre pour l’art est née très tôt, lorsqu’une amie de ses parents lui offre un facsimilé d’un carnet de dessins de Picasso réalisé à l’âge de 14 ans, à l’époque où le peintre signait encore Pablo Ruiz. Depuis, Luc Deflandre est resté admiratif du travail créatif de générations d’artistes et d’artisans et parle de ces peintres, sculpteurs, céramistes… avec tendresse et simplicité. Né à Madagascar, Luc Deflandre a également un penchant pour l’exotisme, la nature, les couleurs vives… tout comme Gauguin. De même, le livre El ojo de Miro ne le quitte pas. Et dans son atelier, un mur entier est consacré à Victor Hugo, qu’il admire autant comme poète que décorateur.

J’aime l’idée que les architectes, artistes et designers soient unis par un désir commun de créer avec les artisans et dans tous les domaines des arts appliqués, pour proposer une vision où se mêlent l’art et la décoration.

Screen Shot 2020-05-09 at 9.33.57 PMLa trame, fil conducteur de ses créations

Le motif de la trame qui passionne Luc Deflandre est le fil conducteur de ses créations. C’est un motif qui construit l’espace, en change la perception par le jeu des couleurs, des matières et des lignes qui s’entrelacent. Il dessine ainsi aux feutres épais et aux pastels gras des éléments

très graphiques, colorés et « matiérés ». En prenant le chemin inverse de celui de Mondrian qui est parti de l’étude des branches d’arbres enchevêtrées pour aller vers des formes géo- métriques, Luc essaye de s’éloigner de la trame en faisant jaillir des arbres libres, naïfs et fleuris. C’est une multitude de feuillets parés de couleurs vives, tels des petits tableaux, que Luc Deflandre a présenté à l’équipe créative de la Maison Pierre Frey. Ceux-ci ont été sélectionnés puis assemblés comme un patchwork pour en faire des papiers peints, puis réinterprétés sous forme de tapis et considérablement agrandis pour être transformés en panoramiques.

Acheter

 

Screen Shot 2020-05-09 at 9.34.53 PM