Menu
Designer

MARIO BELLINI revisite Camaleonda pour B&B Italia

Camaleonda, le système conçu par Mario Bellini en 1970, revient 50 ans après et parle un langage contemporain, entre nouvelles solutions structurelles et choix durables.
Par Zoé Malet

Présenté au public en 1970, Camaleonda a traversé cinq décennies d’histoire du design en tant que pièce iconique. Lorsque Mario Bellini dessine ce canapé modulable à la fin des années 1960, il n’est pas encore le maître du design italien. Avec cette pièce, le designer rompt avec avec les codes traditionnels de l’époque, redéfinissant l’esthétique intérieure. Son succès tant auprès du public que de la critique tient à ses lignes très architecturales et à sa modularité presque infinie : sa nature géométrique permet en effet créer son univers. En accrochant et décrochant les assises, les dossiers et les accoudoirs, on redessine l’espace, un concept cher à Mario Bellini. Adoubé par les passionnés de design, les antiquaires, les décorateurs d’intérieur…, Camaleonda entre dans les plus grands musées de design internationaux.

Un élément architectural adaptable

Le travail de Mario Bellini se caractérise par le fait qu’il réunit design et architecture. Camaleonda témoigne d’ailleurs de la capacité du designer à passer d’un langage de conception à l’autre, de macro à micro, entre géométrie et courbes, matériaux artificiels et naturels. Comme le raconte Bellini lui-même, Camaleonda est né pour combler un vide. « Au début des années 70, les ameublements domestiques rembourrés stagnaient encore majoritairement entre les variantes les plus courantes des typologies historiques et des fuites en avant élitistes radicales et provocatrices qui, bien que stimulantes, s’avéraient difficilement capables de remettre en question le rapport entre l’évolution des nouveaux comportements dans l’espace domestique et les typologies d’ameublement alors disponibles sur le marché ». Avec Camaleonda, nous nous trouvons en présence d’un canapé presque conçu comme un élément architectural, capable de transformer la skyline de l’intérieur qui l’accueille. Un paysage qui ne se révèle pas immobile et permanent, parce que sa nature de caméléon prévoit le changement et la transformation. Une promesse qui part du nom lui-même. « Camaleonda est un néologisme que j’ai inventé en 1970 en mélangeant deux mots : le nom de cet animal extraordinaire qu’est le caméléon, capable de s’adapter à l’’environnement dans lequel il se trouve et le mot “onda”, la vague de la mer et la courbe du désert. Réunis, ces deux mots décrivent la forme et la fonction de cette assise », rappelle Bellini. Et grâce à ses qualités intemporelles, Camaleonda a traversé les époques, comblant plusieurs générations.

Une réédition encore plus désirable

Cette année, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa sortie, Camaleonda fait son grand retour dans une réédition contemporaine. « Lorsqu’il m’a été demandé de mettre Camaleonda au goût du jour, il a été tout de suite très clair dans mon esprit que je ne devais et ne pouvais absolument rien faire. Changer la forme ? Non, parce que la manière dont il a été conçu allait bien à l’époque et aujourd’hui aussi. Changer les matériaux ? Oui et c’est pour cela que j’ai dialogué avec une entreprise leader, capable de transformer un meuble en objet durable ». Le mythique canapé conserve donc les éléments qui en ont fait un classique contemporain. D’un commun accord, Mario Bellini et B&B Italia ont choisi de conserver le module d’assise 90 x 90 cm ainsi que le dossier et l’accoudoir, fidèles au projet d’origine duquel ont également été récupérés les gabarits pour la coupe du revêtement. Reste également inchangé le rembourrage généreux en polyuréthane, qui forme le capitonnage caractéristique, obtenu à travers l’innovant système de câbles, crochets et anneaux conçu par Bellini en 1970 garantissant son aspect et sa modularité. En effet, grâce à des tirettes et anneaux, les modules peuvent se détacher et se recomposer à l’envi, en permettant au canapé de s’adapter aux goûts évolutifs et aux besoins des utilisateurs. « Parmi tous les objets que j’ai conçus, c’est sans doute Camaleonda qui représente au mieux le concept de liberté. Les configurations que l’on peut faire sont infinies ». En revanche, les rembourrages ont été complètement repensés par le Centre Recherches & Développement de B&B Italia, jusqu’à les rendre encore plus confortables que ceux d’origine. De cette manière, on confirme l’équilibre magique entre la géométrie rigoureuse du carré et la rondeur accueillante des rembourrages, qui soulignent davantage encore l’élasticité et l’ergonomie tactile qui caractérisent de nombreux projets design de Mario Bellini. Camaleonda peut être revêtu en puisant dans l’intégralité de la gamme de tissus et cuirs B&B Italia, ce qui fournit une variable de plus à la myriade de combinaisons possibles. Enfin, les matériaux ont été retravaillés pour les rendre plus durables et respectueux de l’environnement, avec une structure associant matériaux recyclés et recyclables, du hêtre certifié FSC et du Dacron.