Parce que les murs sont définitivement un atout dans la décoration, il suffit parfois de presque rien pour rafraîchir sa déco… pile dans la tendance.
Par Zoé Malet

VIVADECO+ 22-688Pour « pimper » son cadre de vie tout en étant dans la tendance, on mise sur un style minimaliste pontué de quelques excès dans les motifs, les couleurs, les textures. C’est pourquoi, refaire deux ou trois pans de mur peut rebooster la décoration et/ou donner un coup de neuf aux différentes pièces de la maison. Peinture, panoramiques, revêtements issus de la nature comme le bois ou la pierre, fresques murales et autres matières décoratives, en 2020, le choix est aussi pléthorique qu’esthétique.

VIVADECO+ 22-680

Coups de pinceau

En finition mate ou ultra-mate, satinée ou brillante, la peinture murale se distingue par ses multiples teintes irisées, sablées, nacrées… À privilégier, les peintures à l’eau (acrylique, vinylique et alkyde), sans odeur, avec un séchage rapide qui contiennent très peu de solvants, voire pas du tout pour certaines. Ce revêtement mural existe même en version mono-couche pour les murs en très bon état. Côté couleurs, si le bleu s’impose cette année, les teintes minérales et végétales perdurent, notamment les verts et les bruns. Ces inspirantes tonalités qui se rapprochent de la nature se complètent par des teintes plus neutres et délicates et quelques nuances plus vives, avec par exemple le retour de l’orange. Judicieusement, certaines peintures murales peuvent être utilisées afin de mieux réfléchir la lumière.

Dans ses petits papiers

Panoramique, papier peint trompe-l’œil, papier peint effet de matière…, le papier peint transforme le décor grâce aux nouvelles technologies d’impression. Entre le traditionnel, l’un des plus fins, le vinyle qui a l’avantage d’être imperméable et l’intissé particulièrement épais, chaque type de papier peint crée l’ambiance. Motifs graphique, exotique, géométrique, végétal… mais aussi avec effets de matière, de textures… il dynamise notre intérieur en habillant un pan de mur, mis en valeur par une peinture neutre pour une atmosphère harmonieuse.

VIVADECO+ 22-683

La nature sur les murs

Bois, cuir, pierre naturelle, brique… autant de revêtements muraux naturels, souvent bruts et travaillés sans produit nocif. Posés sur un ou plusieurs murs, ils mettent en valeur le canapé dans la pièce de vie, apportent une touche cosy dans la chambre, offrent un soupçon de sophistication dans le séjour… Renouvelable et sain, le bois s’invite sur les murs pour son cachet authentique et chaleureux. Très résistants aux chocs et à l’usure, le grès cérame et la pâte de verre affichent désormais des décors particulièrement originaux en imitant admirablement bien d’autres matériaux comme le bois, le béton… Enfin, les matériaux en fibres naturelles, généralement tissés à partir de fibres végétales, représentent une solution écologique pour les murs. Très esthétiques et pour la plupart disponibles en plusieurs formats, finitions et teintes, ils sont fabriqués à base de jute, coton, sisal, jonc de mer…

VIVADECO+ 22-686

Effet décoratif garanti

Les enduits muraux sont divers et variés, du simple badigeon à l’enduit à la chaux, l’enduit ciment et bien d’autres plus élaborés. Pour tous les goûts du pailleté au frotassé, l’enduit est une solution souvent utilisée par les architectes d’intérieur et les décorateurs pour habiller les murs et donner de la structure et du volume. La clé de leur succès ? Ils marient la sobriété d’une peinture à des effets de matière aussi discrets qu’élégants. Marbrures, reflets…, c’est une fois posés sur le mur que ces enduits vont prendre vie et corps. Une alchimie qui peut donner un effet vieilli, comme avec les patines, ou exotiques, comme avec le tadelakt.

 

Acheter