Rien de tel qu’un style nature pour se créer une salle de bains relaxante. Et grâce à sa large palette de couleurs, le vert dans la salle de bains mise sur une décoration rafraîchissante et naturelle.
Par Sabine Roche

salledebain1Vert anis, vert pomme, vert citron, vert pistache, vert bouteille, le vert, invariablement lié à la nature, offre une multitude de nuances qui apportent un souffle de fraîcheur dans la salle de bains. Il existe différentes manières d’apporter du vert dans la salle de bains. La plus évidente ? Utiliser les murs comme support en total look ou par petites touches. Ainsi, peinture, papier peint (conçu spécifiquement pour les pièces humides), carrelage… s’imposent et com- binent dans leurs nuances green. On peut ainsi rehausser un carrelage blanc un peu trop fade grâce à une mosaïque composée de différentes nuances de vert ou un vert nacré pour une touche féminine discrète, et habiller un pan de mur avec un papier peint à motifs jungle ou une peinture d’un beau vert anglais pour une salle de bains élégante et chaleureuse. Pour une ambiance nature réellement apaisante, on privilégie l’association du vert avec des tons neutres (beige et gris), notamment toutes les nuances de blancs. Les revêtements de sol ou de mur en galets peuvent également apporter une touche originale, d’autant qu’il existe un large choix, de tailles et de couleurs différentes.

salledebain2Couleurs claires et lumière douce

Pour une ambiance nature réellement apaisante, on privilégie l’association du vert avec des tons neutres. Un nuancier très doux tout en subtilité, met en valeur des coloris, allant du blanc cassé au beige en passant par le marron clair, le taupe. Par exemple, pour le linge de toilette, mieux vaut alterner serviettes blanches et vert pâle pour le côté verdure. En misant sur des coloris naturels et sur des matières minérales, l’effet naturel est garanti. Côté éclairage, rien de tel que la lumière du jour et les rayons du soleil grâce à une fenêtre ou un puits de lumière. Lorsque ce n’est pas possible, il faut adapter ses luminaires avec des éclairages qui diffusent une lumière chaleureuse.

salledebain3Créer une ambiance…

L’important lorsqu’on veut créer un véritable univers dans sa salle de bains, c’est de bien planter le décor. Pour cela, rien de tel que le bois, qu’il soit brut ou bois flotté, sa présence transporte quiconque au cœur de la nature. Pour que ce matériau s’ac- corde parfaitement à notre ambiance, on le choisit parmi les bois renouvelables comme le bambou, mais aussi les bois imputrescibles comme le teck (la- bel FSC qui garantit un bois issu d’une forêt gérée durablement). Sans tomber

dans l’excès, inviter la nature à entrer dans la salle de bains est une bonne idée. Pour végétaliser la pièce, les plantes sont un très bon allié. Elles apportent une touche de couleur en quelques minutes. Comme cette pièce est un endroit particulièrement humide, on privilégie les plantes vertes tropicales. Dans une petite salle de bains, on place des plantes suspendues pour qu’elles ne prennent pas de place au sol. Si l’on dispose de plus d’espace, on opte pour une ou deux variétés plus imposantes pour créer du volume.

Si le bois s’invite partout, sur le meuble vasque, les murs, le sol…, il n’est pour- tant pas le seul à avoir sa place dans la salle de bains d’inspiration nature. La pierre, sous toutes ses formes, est un autre élément minéral à adopter. Pierres apparentes qui émergent des murs, du sol, ou en- core vasques construites dans la roche, il existe un tas d’idées déco pour faire entrer la pierre dans la salle de bains. De même, l’ardoise, pierre naturelle posée au sol ou sur les murs, est gage d’une salle de bains à l’esprit authentique et contemporain. Enfin, pour une immersion totale au cœur de la nature, pourquoi ne pas revisiter les indispensables ? À la place du tapis, on opte pour un caillebotis. En plus d’apporter une touche nature à notre déco, le caillebotis en bois allie le côté esthétique et pratique. Et, contrairement au tapis de bains, il sèche rapidement et ne glisse pas…