Les réalisations haute couture de cette talentueuse créatrice subliment les espaces. Pour elle, chaque projet est une nouvelle histoire où mettre en scène artisanat d’art et savoir-faire d’exception.
Par Alexandra Fournier

 

rencontreÉlevée en Asie, ayant évolué dans l’univers professionnel de la mode durant une quinzaine d’années, Stéphanie Coutas a toujours été au contact de cultures variées. Son style reflète aujourd’hui ce parcours sensoriel. Au sein de son agence SC Edition, entourée d’une équipe d’architectes, décorateurs et designers, cette créatrice passionnée d’artisanat d’art et férue de savoir-faire d’exception dessine des espaces contemporains au luxe élégant. L’architecte d’intérieur conçoit des projets sur-mesure, à la fois ancrés dans la modernité et d’inspiration néo-classique. Il en émane une poésie intemporelle et romantique où s’expriment son sens du détail et son vif intérêt pour les belles matières.

Des décors uniques

En parallèle de SC Edition, Stéphanie Coutas décline un concept de « prêt à vivre » luxueux dédié à la rénovation et à la décoration complète d’appartements. Forte d’une expertise à la fois technique et esthétique, l’architecte d’intérieur développe avec les plus grands artisans des intérieurs contemporains, uniques et exclusifs. Dans chacune des réalisations, les lignes épurées cohabitent avec des partis pris décoratifs plus spectaculaires, les tonalités écrues dialoguent avec des bois précieux et autres matériaux de grande qualité : velours dévorés, marbres, galuchat, verrerie de Murano… Animée d’une insatiable curiosité, Stéphanie Coutas joue avec les textures et les motifs, puisant son inspiration parmi toutes les époques et courants des arts décoratifs.

rencontreComment passe-t-on de styliste à architecte d’intérieur ?

Mon métier d’architecte est très similaire à mon métier de styliste de mode. Dans les deux cas, l’harmonie, le confort et le sens du détail sont des critères importants. J’ai apporté un oeil aiguisé sur les matières et les tissus. J’ai amené dans notre métier cette facette « décorateur » et « coloriste » dont je suis très fière.

Le « haut de gamme, dénué de toute ostentation » semble caractériser votre style. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le haut de gamme, c’est la chance de pouvoir privilégier la qualité… et d’exiger le meilleur dans le façonnage, les détails… Un intérieur peu coûteux peut être très harmonieux à vivre, mais le haut de gamme, c’est la chance de pouvoir faire appel à des artisans exceptionnels et de nouvelles techniques. C’est aussi la chance de pouvoir tester une nouvelle créativité pas encore disponible dans les grandes chaînes de distribution.

rencontreComment trouvez-vous l’inspiration pour chaque projet ?

L’inspiration vient en travaillant. Ce peut être une vision en visitant un lieu, une idée qui vient en écoutant avec respect et humilité les murs d’un endroit que l’on doit rénover. Elle vient aussi de l’écoute des clients. Aussi, je pense que chaque endroit a une âme, et que notre métier est de l’entendre, pour mieux la retranscrire.

Qu’est-ce qui vous guide dans le choix des matières et matériaux ?

J’aime les matières nobles et sensuelles, les textures intéressantes et les matériaux simples, bruts, retravaillés avec passion : les essences de bois mariées à des laques mates et brillantes, les cuirs gaufrés, les broderies faites de matériaux naturels sur des cachemires…

rencontreAssociez-vous à vos réalisations l’artisanat et même l’art pour donner du sens ?

L’artisanat a une part très importante dans mon travail. Je considère que nos artisans français ont une créativité et un savoir-faire énorme que le monde entier nous envie. Faire connaître et découvrir de nouveaux talents fait partie de notre devoir. Nos clients aiment aussi l’idée d’être les premiers à montrer un travail exclusif. C’est aussi grâce à eux que tout cela est possible. L’art est aussi une de mes passions, il va sans dire qu’un tableau ou une sculpture peut être le point de départ de la décoration d’une pièce.

Quels conseils de base pouvez-vous donner à nos lectrices ?

Il me semble qu’il faut tout oser, la décoration est un univers très personnel. Si vous aimez un meuble, une pièce d’art, un vase… il trouvera sa place. N’ayez pas de craintes dans l’utilisation de la couleur, parfois un mur coloré suffit à poser un décor et insuffler la joie de vivre. z