Le tapis affirme le style, donne du caractère et joue la carte du confort… un must dans toutes les pièces de la maison !
Par Roxane Blache

VIVADECOt1Le tapis se réinvente sous la houlette de designers de talent.

Beaucoup mettent ainsi leur créativité au service de grandes marques ou de petits éditeurs, imaginant des modèles originaux à nuls autres pareils. De quoi offrir à notre intérieur un décor exceptionnel. Au même titre qu’un étonnant fauteuil design, cette pièce singulière insuffle d’emblée une atmosphère dans la pièce qui l’accueille et sa présence participe pleinement à créer l’ambiance.

Une toile de maître

Il n’y a pas que sur les murs que l’on peut exprimer son style ! Le sol aussi peut s’habiller, notamment d’un modèle imaginé par un créateur, le tapis devenant ainsi définitivement l’objet textile le plus précieux de l’habitat.

C’est pourquoi les plus grands noms du design jettent leur dévolu sur cette exercice de style, la conception de cette pièce à la fois usuelle et décorative. Les créateurs laissent libre cours à leur imagination et mettent au point des modèles qui captent l’attention… au point de devenir de véritables de toiles de maître. Occupant une place centrale dans un lieu de vie convivial et confortable, les tapis de designers affichent des styles variés qui s’inscrivent dans l’histoire du design.

Pour autant, ces créations icôniques que l’on place sous nos pieds savent aussi se montrer humbles. Tous sont néanmoins fabriqués avec le plus grand soin, la plupart réalisés artisanalement à la main, qu’il s’agisse du nouage ou tissage, de la teinte des fibres ou des finitions grâce aux artisans tisseurs qui maîtrisent parfaitement les techniques du noué, du tissage et du tufté, pour des tapis uniques à l’inaltérable noblesse.

VIVADECOt2Must have de la déco

Pour obtenir un résultat harmonieux, il est primordial de prendre en compte le contexte. Le mobilier mais aussi les dimensions de la pièce jouent un rôle essentiel : le tapis doit recouvrir une surface suffisante pour offrir un certain équilibre visuel à l’espace. Ainsi, lorsque le modèle est choisi dans des dimensions inadaptées, l’espace paraît disproportionné et manque de cohérence. D’ailleurs, plus cet accessoire est petit, et moins la pièce paraît grande. Au salon notamment, un tapis de designer apporte des effets visuels différents selon ses dimensions, sa couleur, sa matière, sa forme, ses motifs… Rectangle classique, carré graphique, forme arrondie, il permet plusieurs effets pour un rendu unique. De quoi sublimer la pièce sans fausse note.