Menu
Suggestion

Tentation design dans LA CHAMBRE

Designers et marques rivalisent d’inventivité pour embellir nos chambres, avec des lits au design singulier qui combinent style et confort.
Par Zoé Malet

Formes épurées, couleurs sobres et jeux de matières, le design s’invite dans la chambre pour offrir une décoration contemporaine à l’espace nuit. Un trio de choc qui sublime le coin sommeil. Une chambre design, au charme épuré et parfois minimaliste, mise donc sur le confort, la fonctionnalité et l’esthétisme, laissant souvent place à l’espace. Ainsi, le design s’invite-t-il dans l’espace nuit d’abord grâce au lit. Depuis plusieurs années maintenant, les éditeurs portent une attention particulière à la silhouette de ce meuble phare, s’associant volontiers à de grands designers pour concevoir des lits qui conjuguent style et bien-être. Chacun impose son inventivité pour réveiller ce meuble généralement sage qu’est le lit. Les sommiers sont recouverts de tissu, les têtes de lit s’habillent de tissu, velours ou de cuir, voire même de capitons pour une élégance extrême. De même, les designers travaillent également les piètements, misant sur des matériaux singuliers et des formes fantaisistes. Surtout, comme au salon, le lit design se personnalise à l’envi. Mais si le lit est l’élément principal d’une chambre design, celui que l’on remarque immédiatement, d’autres éléments raffinés et sophistiqués participent à l’ambiance.

Jouer des matières et des couleurs

Le mobilier d’une chambre se doit d’être ergonomique et d’apparence simple. On l’harmonise de préférence avec la couleur des murs afin qu’il se fonde dans le décor. Sur les murs, les couleurs neutres sont à privilégier. En revanche, au sol, tout est permis, du vieux parquet brut au béton ciré, en passant par le ciment. Pour autant, jouer des matières (velours, coton, lin, cuir…) et des couleurs, par touches uniquement peut accentuer l’esprit design, avec un grand tapis bien épais pour un esprit cocooning. L’éclairage est tout aussi indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et accueil lante. Suspendus au plafond, fixés au mur ou encore intégrés directement à la tête de lit, les luminaires design s’installent
de façon subtile.

Des idées qui font mouche

On l’aura compris, on ose les textures un peu plus originales, comme le cuir sur d’élégantes tables de chevet pour ranger livres et autres bibelots avec classe. Pour la commode, un indispensable pour le linge, rien de tel que des lignes sobres avec une jolie finition blanc laqué. Le charme de son petit côté brillant fait toujours mouche, apportant un côté contemporain et sublimant l’espace nuit. Le métal chromé, encore un matériau élégant et raffiné qui, par son côté brillant s’accorde avec l’esprit minimaliste d’une chambre design épurée, à condition de l’amener par de petites touches subtiles. Enfin, pour casser le côté austère que l’on prête volontiers à une chambre design, rien de tel que d’amener un peu de fantaisie avec des accessoires décalés. En plus d’égayer l’espace, ils apportent une note fun en contraste parfait avec les lignes droites du mobilier. Enfin, il ne faut pas oublier le fauteuil, l’allié idéal des moments de détente, en privilégiant une assise légère, pivotante et enveloppante.