VIVADECO+ 20-292Créé par Oksana Salberg-Vachnadze, architecte d’intérieur russe et fondatrice du studio O2 Design Moscou, cet appartement, inspiré du minimalisme français, mise sur les couleurs vives et les contrastes bien équilibrés.
Texte : Joséphine Duncan
Photographies : Covet House/Sergey Krasyuk 

 

L es propriétaires, un couple marié avec une fille adolescente, souhaitaient redécorer leur appartement situé dans un complexe résidentiel prestigieux à Moscou, près du parc Sokolniki. Pour répondre aux goûts de la famille pour un style contemporain, chic et confortable, l’architecte d’intérieur a d’abord créé une palette de couleurs monochrome, qu’elle a ensuite enrichi de touches de couleurs. Ainsi est né cet intérieur qui affiche avec brio une palette de tonalités saisissantes, des œuvres d’art contemporaines impressionnantes et des meubles élégants piochés chez Covet House, Boca do Lobo, Delightfull, Brabbu, Koket, Maison Valentina, Luxxu, Essential Home, Rug’Society… parfaitement harmonisés et mis en scène tant sur le plan esthétique qu’architectural. Inspirée par le style minimaliste français, Oksana Salberg-Vachnadze a donc choisi une palette de couleurs vives et des motifs audacieux qui mettent en valeur les lignes du mobilier et de l’éclairage dans chaque pièce.

VIVADECO+ 20-293Élégante mise en scène

Le style néoclassique et la couleur blanche ont servi de base à la décoration de cet intérieur. Les moulures des corniches blanches créent en effet un beau contraste avec les meubles modernes colorés, ajoutant un atout contextuel culturel intemporel  : cet appartement pourrait ainsi se situer dans n’importe quelle capitale européenne. Sur 160 m², il se compose de trois pièces, un grand salon, une grande cuisine-salle à manger, et deux chambres. Une composition plutôt simple que l’architecte d’intérieur a su sublimer. En pénétrant dans l’appartement, les détails du style hausmannien s’affichent  : prédominance du blanc, hauts plafonds, panneaux muraux de gypse, corniches et moulures, parquet… Dès l’entrée, la mise en scène est élégante. On remarque ainsi les encadrements de portes en miroir qui agrandissent l’espace et apportent de la lumière, la console géométrique en bois noble dessinée par Oksana Salberg-Vachnadze elle-même, les vases monochromes… sans oublier l’élégante applique murale contemporaine Galliano de Delightfull. Le style minimaliste des appliques s’harmonise parfaitement avec les motifs géométriques de la console et de l’œuvre d’art. Fabriqué en fer, Galliano produit un effet lumineux unique lorsque la lumière est projetée à travers ses tubes.

VIVADECO+ 20-287Accents colorés et lumineux

Au salon, l’agencement de l’espace et des couleurs est accentué par des accents lumineux sur fond blanc. L’élégant tapis dont l’imprimé imite la pierre fait le lien entre les meubles : le canapé, le fauteuil jaune vif et la table basse en métal ajouré et verre fumé trempé reposant sur une base en acier inoxydable poli. Cette pièce simple et raffinée signée Boca do Lobo, tel un bijou, allie une certaine délicatesse à un caractère contrasté et fort. De même, avec ses bras en laiton et ses abatjours blancs, on craque pour la touche rétro du lampadaire Duke de Delightfull, qui rend hommage au musicien de jazz Duke Ellington, apportant un swing unique à la pièce. En outre, cet espace à vivre prouve à quel point les couleurs s’intègrent parfaitement au style contemporain, pour une ambiance éclectique, voire provocatrice.