Menu
Rencontre

UN COCON contemporain et design en plein Paris

Situé dans un immeuble du XIXe siècle du Xè arrondissement, cet appartement parisien de 95 m2 a été réaménagé par Laetitia Marfisi, de l’agence d’architecture intérieure LM Architecture, devenant un cocon contemporain.
Par Alexandra Fournier

Laetitia Marfisi a entièrement réaménagé et signé la décoration intérieure de cet appartement situé Cité Bergère à Paris, en intégrant les contraintes architecturales et techniques. L’architecte d’intérieur a décloisonné l’espace pour créer une grande pièce de vie très lumineuse composée d’une cuisine ouverte avec îlot central, un espace salle à manger et un salon. Côté nuit, Laetitia Marfisi est intervenue dans la chambre principale, le dressing séparé, la chambre d’amis, la salle de bains et la buanderie. Elle est partie de la personnalité et des envies de ses clients pour créer un habitat contemporain et design, jouant sur les volumes, les lignes, la lumière et les matières aux tonalités basées sur l’anthracite, le gris beige et le vieux rose.

Lignes strictes et homogénéisation

Le réaménagement a nécessité la création d’une entrée autour d’un poteau porteur avec des agencements sur-mesure permettant de le faire disparaître. Le style très contemporain est donné avec ce jeu de miroirs entre les éléments qui se répondent en alignement entre l’entrée et la bibliothèque. Pour optimiser l’espace, des rangements avec rétroéclairage LED pour une ambiance tamisée ont été créés. Aérée, lumineuse grâce à ses fenêtres en enfilade, la grande pièce à vivre décloisonnée est harmonieuse, notamment par l’alignement des teintes des agencements sur-mesure qui s’affichent tel un fil conducteur. Les couleurs de l’entrée se retrouvent ainsi dans la pièce à vivre mais aussi la cuisine, apportant des lignes strictes et définies et une homogénéisation parfaite. Le salon pour sa part apporte une note pop ludique grâce aux touches de couleur du meuble TV laqué bleu et du fauteuil au tissu vieux rose, prémices de l’ambiance de la chambre à coucher, à proximité. Avec des lignes très structurées et un jeu de matières entre le granit noir du Zimbabwee du plan de travail et de la crédence, et le laqué gris beige des armoires de rangement, la cuisine impose une atmosphère chic, design et graphique. Tout en respectant les codes du design, l’îlot central invite à la convivialité… De nouveau, Laetitia Marfisi a joué des matériaux et de leur tonalité d’anthracite foncé et gris-beige, qui se marient à merveille avec le parquet en chêne. En outre, le parfait alignement et le jeu de matières de l’entrée se poursuivent dans cette cuisine ouverte, dont tous les agencements ont été réalisés sur- mesure pour une cuisine totalement intégrée. Enfin, l’architecte d’intérieur a imaginé la création d’une buanderie, véritable arrière-cuisine « cachée ».

Jeu de matières

Camaïeu de blanc, de beige et de vieux rose pour une ambiance douce pour la chambre principale, bulle contemporaine de douceur pour des nuits divines. Son agencement a nécessité une tête de lit réalisée sur-mesure. Lin, coton et stratifié effet textile offre à cet espace de repos un effet,cocon, éclairé par des luminaires design Nessino Artemide. Enfin, la salle de bains joue à la fois des matières et de la lumière avec une même référence de carrelage déclinée en trois textures différentes : 3D pour le mural, mosaïque pour le sol de la douche, lisse pour le sol. La très grande douche se complète d’une vasque aux courbes douces et d’un miroir oblongue, formant avec le carrelage un ensemble chic et structuré. Dans la continuité de la salle de bains, le carrelage du sol se retrouve dans les WC, associé cette fois à un papier peint effet graphique de chez Nobilis pour une note de fantaisie.

Qu’est-ce qui vous inspire pour chacun de vos projets ?

La localisation et l’environnement du projet mais aussi l’architecture et le style du lieu.

Peut-on définir votre style ?

J’affectionne particulièrement le style contemporain. Mais comme le client se positionne au cœur du projet, il me semble difficile de parler d’un style… En effet, l’écoute du client est fondamentale pour créer l’univers qui corresponde au mieux à ses attentes. Et cette écoute conditionne le projet. Pour autant, je fonctionne beaucoup au feeling ! Enfin, ma démarche est plutôt la recherche de styles dont les clients ne se lasseront pas au bout de six mois parce qu’ils verront la même chose partout ailleurs. Je suis très vigilante quant aux effets de mode !

« La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste » est une de vos devises. La simplicité est-elle la garantie d’une décoration réussie ?

En effet, la simplicité est souvent la garantie d’une décoration réussie… mais pas nécessairement lorsque l’on parle de décoration. En revanche, en architecture intérieure, je recherche l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste. Un projet peut paraître simple et cacher toute la complexité de conception qu’il aura nécessité. Et c’est là toute la subtilité !

Quels étaient les contraintes liées à la rénovation de cet appartement rue Bergère ?

Nous avons dû composer avec un poteau porteur mal positionné. Nous avons donc structuré l’espace autour en articulant l’entrée tel un filtre pour découvrir progressivement les espaces. Les agencements sur-mesure ont permis de le faire disparaître. Nous avons fait de cette contrainte structurelle un des points forts du projet en lui donnant une fonctionnalité.

Comment êtes-vous intervenue sur les volumes ? Avez-vous repensé la disposition des pièces ?

Comme l’appartement ne disposait pas d’une grande hauteur sous plafond, il était important d’ouvrir l’espace. Nous avons donc beaucoup décloisonné et repensé la distribution des pièces. En outre, les clients n’étaient pas opposés à une cuisine ouverte. Côté jour, nous avons opté pour la création d’une grande pièce à vivre permettant également de gagner en luminosité avec toutes les fenêtres en enfilade. Côté nuit, la chambre principale a pu disposer d’un dressing attenant.

Le choix des matières et des couleurs s’est-il imposé à vous d’emblée ?

Le choix des matières s’est fait assez rapidement après avoir cerné le style vers lequel les clients souhaitaient tendre. Le choix des teintes a été fait en fonction de leurs personnalités. Plusieurs propositions ont été faites sur présentation d’échantillons mais toujours dans le même style avec des nuances différentes. La palette retenue s’est imposée comme la plus harmonieuse.