Les nouveaux propriétaires de cette maison classée souhaitaient un nouvel agencement de leur rez-de-chaussée composé d’un séjour, d’une cuisine et d’une véranda. Pour cela, il ont fait appel à Inside Rénovation.
PAR JOSÉPHINE DUNCAN

 

archi2Le rez-de-chaussée de cette maison située dans les Yvelines, composé d’un séjour, d’une cuisine et d’une véranda, offrait un espace de 56 m2 manquant cruellement de luminosité. En outre, la cuisine donnait directement sur l’entrée principale. Pour Inside Rénovation, fondée par Florent Weil et dotée d’un pôle Décoration dirigé par Clémence Porret, l’objectif a donc été d’ouvrir les espaces pour apporter de la lumière à l’ensemble du lieu et de réorganiser les espaces de vie afin de créer une véritable entrée, une cuisine et un séjour plus cohérent. «Chaque lieu a son histoire et ses petits secrets que nous aimons découvrir et révéler à leurs propriétaires», affirment Florent et Clémence qui s’attachent à créer des ambiances avec la volonté de respecter et valoriser le cachet d’origine des lieux.
Pour cela, deux murs porteurs ont été démolis afin d’ouvrir le séjour et faire bénéficier de sa lumière à l’entrée. L’ancienne cuisine et la véranda ont été réunies et la circulation est devenue plus cohérente. La cuisine a été déplacée dans la véranda de 17 m2 qui est devenue une pièce à vivre donnant sur une cour intérieure sublime. Une arrière-cuisine sur-mesure a été imaginée pour lier le nouvel espace entrée et la nouvelle cuisine.

archi1UN AMÉNAGEMENT EFFICACE
«Les propriétaires de cette maison pleine de charme m’ont laissé carte blanche pour la décoration des lieux. Je suis partie sur un univers très sobre et éclectique.
Les matières et les couleurs, toutes très naturelles, apportent une réelle douceur à l’ambiance. Le bois, les fibres naturelles, le lin et le laiton viennent mettre en valeur un lieu qui avait un sacré potentiel», explique Clémence Porret. Le séjour était divisé en deux par une arche qui rendait son agencement compliqué. Inside Rénovation a donc décidé de la supprimer.

archi3UNE DÉCORATION DE QUALITÉ
De même, en achetant la maison, les propriétaires avaient craqué sur la tomette d’époque.
«Dans tous nos projets, nous essayons de conserver les matériaux nobles mais dans ce cas précis et après beaucoup d’hésitations, nous avons convaincu les propriétaires de la remplacer par le même parquet que dans l’entrée et la cuisine. Le lieu est ainsi devenu beaucoup plus lumineux et uniforme». Les grandes portes de placard et la cheminée étaient également des éléments forts de la pièce. «J’ai beaucoup hésité à garder les portes en bois brut mais leur état ne le permettait pas et j’ai finalement proposé de les peindre dans une teinte très douce, assez proche du blanc pour les souligner sans pour autant qu’on ne voit qu’elles».