Menu
Visite

UNE DEMEURE PROVENÇALE loin des clichés

Nichée au cœur de la Drôme Provençale, cette maison a séduit ses propriétaires par son côté « bout du monde » en communion avec la nature. Pour cette demeure refuge, le studio MHNA a choisi de travailler sur la simplicité, sur une base de blanc, pour laisser la part belle aux matériaux authentiques et à l’environnant.
Par Alexandra Fournier

Marc Hertrich et Nicolas Adnet cultivent, avec leur équipe, une idée précise de l’élégance et d’un certain style français. Ainsi, depuis sa création, le studio MHNA d’architecture intérieure et de décoration conçoit, imagine et scénarise des projets aux ambiances créatives personnalisées. Deux personnalités, deux caractères, mais un regard réellement semblable avec une même envie d’embellir le quotidien. Ensemble, ils personnalisent leurs réalisations, tenant compte de la richesse des lieux qu’ils investissent, s’inspirant des cultures locales, du passé, des traditions mais aussi des inégalables talents d’artisans et d’artistes, véritables partenaires de création.

Une identité unique

Habiller le fonctionnel de poésie, créer une « signature française, multiforme et reconnaissable », c’est le cap que les deux associés suivent depuis toujours. Pour eux, la clé de voûte d’un projet est d’imaginer des réponses créatives, personnalisées et uniques pour créer des lieux de vie chaleureux et confortables dans lesquels l’on puisse vivre avec bonheur. La décoration tient ainsi une place importante dans chacune de leurs réalisations, en associant héritage et modernité afin d’assurer la pérennité du projet, en affirmant un style tout en évitant les effets de mode.

L’obsession du sur-mesure

Loin des clichés de la demeure provençale, cette maison de campagne s’est ainsi offert une transformation grâce au studio MHNA. Située dans la Drôme, au milieu des champs, la demeure est une maison familiale, avec une ambiance propice à la détente et un endroit où se prélasser avec ses amis et sa famille. En son cœur, la cuisine, avec ses deux îlots et son magnifique chêne naturel brossé, qui reflète les arbres et la campagne environnante. Une pièce où l’on peut cuisiner avec plaisir pour les amis et la famille. Au rez-de-chaussée, le Studio MHNA a opté pour le noir et blanc, avec l’idée de pureté, et en laissant toute sa place au paysage environnant. Le noir permet en effet à la maison de garder son caractère élégant et sobre. À l’étage en revanche, pour les chambres, le Studio MHNA a joué la carte de la couleur. Le violet, une des nuances préférées de Marc Hertrich et Nicolas Adnet, a été utilisé pour la suite principale tandis que les rose, bleu et jaune vif s’invitent dans les autres chambres d’amis. Les architectes d’intérieur ont également intégré quelques éléments « excentriques », à l’image de cette porte cachée dans la bibliothèque qui donne accès à une salle de bains secrète. Et avec du mobilier et des accessoires exotiques provenant du monde entier, cette maison de campagne attise la curiosité.

Comment fonctionne votre duo ?

C’est un duo qui fonctionne depuis toujours suivant une même sensibilité, aussi bien concernant notre goût pour l’architecture, l’ancien, le contemporain, l’avant-garde, la décoration, le design… Nos goûts évoluent en permanence tout comme nos envies réciproques. Et nous continuons d’avancer ensemble sur une même voie.

Selon vous, qu’est-ce que l’élégance ?

L’élégance est le contraire de l’ostentation… L’élégance consiste en l’association d’éléments, de matériaux, d’objets ou d’œuvres d’art très simples pour certains, très sophistiqués pour d’autres… C’est l’art de la bonne composition ou de la parfaite combinaison.

Pourquoi cultivez-vous « un certain style français » ? Et que se cache-t-il derrière ?

« Ce certain style français » est assez éloigné des tendances, des diktats de la mode. Ce style est le nôtre, celui du Studio MHNA. Un style qui se renouvelle en permanence, qui s’interroge, qui évolue et qui s’adapte à chaque client. Ce n’est jamais une formule toute faite, mais bien un travail de recherche et de développement de concepts toujours créatifs et nouveaux… C’est un style qui mêle sobriété et richesse décorative, qui associe palette très naturelle et couleurs tendres ou fortes, qui ose les notes d’humour et de fantaisie… Il n’y a pas de règle, uniquement
l’idée de viser l’équilibre le plus juste, le plus parfait possible et de répondre ainsi aux souhaits de nos clients.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour chacun de vos projets résidentiels ?

Cette inspiration découle de l’histoire du lieu, de la maison, de l’usage que l’on veut en faire, de la famille qui va y habiter et y vivre…

Qu’est-ce qui vous guide dans le choix des matières, des matériaux et du mobilier ?

Ce sont toujours des associations que nous souhaitons les plus précises et les plus subtiles possible, entre simplicité et sophistication, mais aussi entre matériaux bruts et d’autres transformés grâce à d’incroyables savoir-faire, entre matières de caractère et d’autres très douces ou soyeuses, entre des pièces de mobilier ou de luminaires très purs et d’autres avec des lignes plus complexes…

Pouvez-vous nous parler de la réalisation de cette Maison de campagne ?

Elle a été un très bel exercice de style ! L’idée était de réaliser une maison en Provence, en respectant l’histoire du lieu proprement dit, celle de la propriété et celle de la région, tout en évitant de tomber dans les clichés de maison provençale.

Qu’est-ce qui fait désormais la singularité des lieux ?

Ce sont les partis pris en noir & blanc, aussi bien dans l’emploi de matériaux classiques que contemporains, les couleurs spécifiques qui donnent une identité à chaque chambre, et l’idée même d’une maison très confortable en hiver et très fraîche pour les périodes estivales.