Direction Montréal au Canada pour découvrir cette villa parfaitement intégrée à son environnement. Dans cette lieu de vie qui mêle la pierre naturelle, le bois et l’aluminium, l’architecture classique revisitée s’harmonise à merveille à une décoration ultra contemporaine du plus bel effet.

Texte : Joséphine Duncan / Photos : Sébastien Lavallée

 

visite2Avec une vue à couper le souffle sur le lac, cette très belle villa à Montréal s’intègre parfaitement dans son environnement. Ainsi, le choix des matériaux contribue à la fusion totale de la structure et de l’environnement : la pierre naturelle, l’aluminium et le bois pour l’extérieur permettent à cette construction à l’architecture moderne de maintenir un lien direct avec le paysage. Son aspect, au demeurant classique, présente ainsi toutes les particularités d’une résidence contemporaine par la qualité des matériaux, la conception du bâti, le design du mobilier et le choix des équipements.

 

visite3Une construction intemporelle

Faite avec de la pierre véritable, la pierre naturelle, pour sa part, est surtout prisée pour l’aspect esthétique unique qu’elle confère aux constructions. Sa particularité est qu’elle nécessite peu de mortier pour agencer les pierres entre elles et que celles-ci forment des courbes irrégulières, ce qui confère une apparence authentique à la construction. Résistante au temps et aux éléments, la pierre affiche également une belle mine et ne nécessite pas l’ajout d’un revêtement extérieur et intérieur. Elle est aussi un accumulateur naturel de chaleur et de fraîcheur. De même, le bois est un matériau omniprésent dans la culture canadienne. Il rapproche de l’environnement en établissant une proximité avec le contexte naturel. Le bois, qui gagne en qualité avec le temps, est un matériau vivant qui donne une profondeur à l’architecture, pour une construction intemporelle.

visite6Cette étonnante utilisation de la pierre naturelle ainsi que l’intégration du bois et de l’aluminium dans la structure se combinent à merveille pour créer une structure solide et robuste. Ainsi, le méticuleux travail de la pierre, l’association avec le bois mais aussi les vastes baies vitrées créent

un impact visuel détonnant. La façade extérieure présente en effet de très grandes baies vitrées qui permettent de profiter pleinement de la nature, notamment depuis l’intérieur. Une nécessité dans un pays où, l’hiver, les températures peuvent des- cendre très bas.

Une touche ultra contemporaine

À l’intérieur, on retrouve d’ailleurs la même utilisation de la pierre et du bois, pour un « mix and match » du plus bel effet dès l’entrée où deux murs se font face. Les tonalités de la pierre naturelle, souvent neutres, se conjuguent ainsi à merveille avec l’élément bois. Pour autant, la décoration n’a rien de classique ! La touche design s’invite volontiers dans la bâtisse grâce notamment à un matériau très contemporain, l’aluminium mais aussi aux éléments de décoration. Ces derniers sont conçus pour renforcer l’union entre les espaces intérieurs et extérieurs.

En plus de 80 ans d’histoire, Bonaldo est devenu un acteur incontournable dans l’ameublement d’un espace résidentiel de qualité et de style.

L’entreprise italienne fait preuve d’une grande capacité à répondre aux exigences complexes du secteur contract grâce à la large gamme de produits en catalogue et à la possibilité de les personnaliser. En effet, grâce à la recherche continue dans le domaine des matériaux, Bonaldo propose de nombreux revêtements et finitions pour répondre aux exigences les plus diverses.