Menu
Visite

Une villa inspirée des CABANES OSTRÉICOLES au Cap Ferret

Pour vivre heureux, vivez caché ! Sylvie et son mari ont trouvé un endroit magnifique pour construire leur maison de rêve, au Cap Ferret dans le Sud-Ouest de la France. La villa, située entre la baie et l’océan et conçue par l’architecte Sandrine Mercurio dans le style des cabanes traditionnelles locales, est entourée de pins majestueux qui la cachent à la vue.

Texte : Amandine Berthon & Alexandra Fournier / Photos : GAP Interiors-Julien Fernandez / Interior designer : Sylvie Langaud / Architecte : Sandrine Mercurio

villa2À une heure de Bordeaux, la presqu’île du Cap Ferret offre un cadre champêtre idyllique. Son rivage en bordure du Bassin d’Arcachon est ponctué de charmants villages ostréicoles traditionnels. La maison de Sylvie et Alain, située à mi-chemin entre le Bassin d’Arcachon et l’Océan Atlantique, profite du soleil et du bon air. Cachée au milieu des pins, ce lieu a séduit la famille qui recherchait le calme et l’espace. Un coin de paradis rare sur la presqu’île du Cap Ferret, où les terrains à vendre sont rares. «Quand nous sommes venus pour la première fois, nous avons tout de suite compris que la véritable attraction n’était pas tant la maison, qui était une vieille bâtisse un peu kitsch, mais le site », explique Sylvie, la propriétaire des lieux. « Nous sommes tombés amoureux du cadre idyllique, notamment des grands pins ».

villa6La tradition des cabanes d’ostréiculteurs

Le bâtiment existant, sans véritable intérêt architectural et en trop mauvais état pour être rénové, a donc été totalement rasé. À sa place, Sylvie Langaud, architecte d’intérieur de Paule-M, et son mari, ont construit leur villa de rêve. « Nous voulions une maison en bois inspirée des cabanes traditionnelles des ostréiculteurs de la région ». Les architectes Sandrine Mercurio et les constructeurs BMC, tous deux spécialistes des constructions en bois dans la zone du Bassin d’Arcachon, ont été un choix naturel pour les propriétaires. Le bardage peint avec des couvre-joints, les fenêtres avec d’étroits vitrages verticaux en bois et le toit en tuiles soutenu par des poteaux décorés sont autant de caractéristiques de l’architecture locale.

villa8« Nous ne voulions pas d’une maison trop imposante. C’est pourquoi la surface de 225 m2 est répartie horizontalement plutôt que sur plusieurs étages, et la rupture de pente du toit permet d’adoucir les contours », explique le couple. Au rez-de-chaussée, on trouve ainsi un hall d’entrée, le séjour, une cuisine, 2 chambres et une salle de bains. Au premier étage se trouve la suite parentale. Autre élement à prendre en compte pour les architectes ? La maison devait s’ouvrir le plus possible sur l’extérieur. Ainsi, 50% de la façade est-elle composée de fenêtres et, pour répondre aux exigences de la réglementation française RT2012, elles sont compensées par une isolation supplémentaire et leur position face au soleil. Ces grandes ouvertures permettent aux occupants de profiter d’une vue sur le jardin, réalisé par Les Jardins Bartherotte, paysagistes au Cap Ferret. « Nous aimons beaucoup leur travail. Ils utilisent un style local avec juste une touche d’exotisme, comme les palmiers plantés autour de la piscine », indique Sylvie.

La vie de famille de trois générations

villa5Le projet du couple était surtout centré sur la fa- mille. Le cahier des charges initial était clair : trois générations devait pouvoir vivre ensemble. « Nous sommes une famille très proche. Nous vivons avec nos parents retraités tandis que nos enfants, qui vivent à Bordeaux, sont ici tous les week-ends ! », explique Sylvie. L’architecte a donc conçu un pro- jet sur mesure avec trois espaces distincts. Dans le bâtiment principal, elle y construit une aile de plain-pied pour les grands-parents qui bénéficie d’un accès direct au jardin. Le premier étage est réservé à Sylvie et son mari, avec notamment une suite parentale de 50 m2 qui s’ouvre sur une terrasse avec une vue magnifique sur la campagne environnante. À côté de la piscine se trouve une petite « cabane » de 40 m2 dévolue aux deux enfants, où chacun dispose d’une chambre mais avec salle de bains commune.

 

[button color=”black” size=”normal” alignment=”none” rel=”follow” openin=”samewindow” url=”https://phoenix-publications.com/produit/vivadeco-du-style-et-du-sens-n21/”]Acheter[/button]