Le Hygge, bonne idée ou effet de mode ?

Après le Feng Shui, la nouvelle tendance déco nous vient du nord. Le Hygge, que l’on peut traduire par «douillet» en français et qui se prononce «houga», désigne le style de vie des Danois, supposés bien plus heureux que nous. En creusant un peu, rien de bien révolutionnaire : confort, simplicité et convivialité. Il est vrai qu’un cadre de vie inconfortable, complexe et peu ouvert aux autres fait tout de suite moins envie.

Pour se lover agréablement, choisissez l’un des canapés d’angle que nous avons sélectionnés pour vous. Et créer une atmosphère chaleureuse autour d’un poêle ou une cheminée est certes une bonne idée, mais il n’y a pas besoin d’être danois pour ça ! Pas plus que pour recevoir des amis pour un moment sympathique autour d’un café et de pâtisseries. En fait, nous sommes Hygge… sans le savoir !

Il n’y a qu’un point où nous ne sommes pas totalement d’accord avec les canons de ce nouveau concept. Ses adeptes conseillent d’éviter les couleurs vives. Évidemment, peindre sa chambre en rouge n’est pas la meilleure garantie d’un sommeil calme et réparateur, mais vivre dans une atmosphère uniquement bleu glacier et gris souris peut se révéler un peu déprimant. Une touche de peps ne peut pas faire de mal !

Un proverbe l’affirme, nul n’est prophète en son pays. Mais il ne faut pas forcément chercher l’inspiration ailleurs. L’art de vivre français inspire toujours le monde entier et nos designers, décorateurs, architectes d’intérieur n’ont rien à envier à ceux des pays scandinaves ou d’ailleurs.

ACHETER