Du Cocooning au Nesting

C’est la nouvelle mode : le «nesting», une incitation à se construire un petit nid douillet et confortable pour y passer le plus de temps possible et ralentir le rythme en restant tranquillement chez soi et en privilégiant confort et bien-être. Et la saison d’y prête ! Cette mode nous vient d’ailleurs des pays scandinaves où l’on sait ce qu’affronter un hiver rigoureux veut dire. À notre époque où les rythmes s’accélèrent sans cesse et où l’on attend de nous d’être toujours connectées, se recentrer ainsi est une affaire de bon sens.

Mais attention, cela ne veut pas forcément dire s’affaler sur son canapé devant l’intégrale de Game of Thrones. On peut cuisiner en famille, recevoir des amis, lire, jouer, bricoler, décorer… mais sans stress et sans pression. Et cette tendance nous invite ainsi à repenser notre cadre de vie. Côté déco, on privilégie les matières douces, chaleureuses et naturelles. On choisit des couleurs douces, neutres, peu agressives, des éclairages reposants, des meubles confortables dans lesquels on peut se blottir.

De même, on aménage l’espace pour pouvoir enfin circuler librement, tout en préservant des zones plus intimes. On s’inspire des chalets de montagne mais aussi des lofts urbains minimalistes. Et, surtout, on privilégie le plaisir de son cadre de vie au quotidien, une règle qui a toujours été la nôtre et qui est, de plus en plus, celles des décorateurs et architectes d’intérieur, dont vous découvrirez les nombreuses inspirations au fil des pages de ce numéro.

ACHETER