Menu
En kiosque

VivaDéco. Du Style et du sens n°24

Que le design soit avec toi

Au début du XXe siècle, les mouvements d’avant-garde hérités du cubisme et du futurisme conjuguent recherches artistiques et confrontation au réel. Et, au
lendemain de la crise de 1929, les industriels américains prirent conscience de l’importance de l’esthétisme dans le succès des produits. Le design, cette volonté de concilier le beau avec le fonctionnel et l’économie, était né. Comme le note l’Alliance France Design, la plus grande organisation française du secteur, la particularité du design est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu’il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier.
Qu’il s’agisse d’utiliser les technologies les plus novatrices, de réfléchir à nos modes de vie et à nos valeurs, de concilier production industrielle et artisanale, d’intégrer les préoccupations environnementales – matériaux naturels et renouvelables, recyclage, pérennité… -, les designers sont aujourd’hui plus que jamais les inventeurs de notre environnement quotidien. Et les semaines délicates que nous venons de vivre, qui nous ont amené à repenser notre rapport à notre intérieur à la fois lieu de vie, espace de travail et d’éducation, rendent leurs réflexions encore plus actuelles et primordiales.
Il nous a donc semblé évident de leur rendre un hommage mérité, en consacrant ce numéro exceptionnel aux personnalités les plus remarquables et à leurs univers les plus marquants. Comment résister au maximalisme décomplexé de Ashish Bajoria et Suman Kanodia, à l’esthétique glamour et excentrique de Jonathan Adler, aux créations poétiques d’Alfredo Häberli et celles inattendues de Paola Navone ? À l’image de Sam Baron qui réinvente le paravent, indispensable pour moduler l’espace, ou de Stephen Burks qui imagine une suspension apportant un confort à la fois lumineux et acoustique, tous démontrent que, si la sagesse populaire veut que le diable se cache dans les détails, ces créateurs contribuent à créer de véritables paradis à vivre.

FRÉDÉRIC BENOIT
Directeur de la Rédaction