Menu
Rencontre

CAMILLE HERMAND réinterprète les classiques

Pour l’architecte qui œuvre depuis plus de vingt ans au sein de son agence Camille Hermand Architectures, les projets se suivent… et ne se ressemblent pas. Privilégiant l’échange, elle façonne ainsi des lieux à l’image de leurs propriétaires.
Par Alexandra Fournier

Baignés de lumière naturelle, les 150 m2 de cette résidence aux lignes classiques ont été réinterprétés par l’architecte Camille Hermand et son équipe. La circulation de l’appartement a ainsi été en partie revue pour plus de cohérence : la cuisine d’origine a été avantageusement transformée en bureau et la salle à manger en nouvelle cuisine. Ici, toutes les huisseries ont été restaurées à l’identique, notamment les doubles portes vitrées en arrondi entre la cuisine et le couloir, afin de conserver le style classique du lieu. Cet arrondi, on le retrouve dans le choix de certains accessoires comme les tringles à rideaux qui courent le long des corniches ou la table Emma de Sentou et les assises Hans J. Wegner de la cuisine.

Une identité particulière

C’est par le biais de la couleur et du motif que Camille Hermand a su donner une personnalité propre à chaque espace. Les pièces de vie, traitées dans des tonalités claires, offrent un sentiment de sérénité. Dans le salon, les moulures travaillées sont valorisées par la peinture Strong White de chez Farrow & Ball. La cuisine est soulignée d’une laque Off Black du même éditeur. Des touches de bleu ponctuent le bureau et l’entrée. Dans les chambres, le parti pris a été de poser des papiers peints tous différents et forts en personnalité, parfois assortis aux rideaux, comme dans une des chambres d’enfants avec la marque Little Cabari. L’originalité de ce lieu, empreint de modernité et de fonctionnalité, repose aussi sur la réflexion et la conception du mobilier sur-mesure. Chaque meuble est en effet adapté à l’espace dédié. La tête de lit de la chambre parentale permet ainsi un gain de place au sol grâce aux niches intégrées, évitant au passage des chevets supplémentaires. De même, certains radiateurs ont été intégrés dans les bibliothèques. Imaginé en couleurs et en courbes généreuses, ce projet affiche une identité particulière, celle d’une élégance naturelle et contemporaine. Et comme à son habitude, l’agence appose ici encore sa signature… qui reste néanmoins à l’image de ses propriétaires, fières de leur résidence classique entièrement revue pour devenir un havre de paix baigné de lumière.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre agence ?

Nous sommes une agence d’architecture et d’architecture d’intérieure. Nous travaillons essentiellement pour les particuliers qui nous confient des missions de A à Z. Le suivi d’un projet de sa faisabilité à sa finalité, du gros œuvre jusqu’à la décoration, permet de concrétiser pleinement les souhaits de nos clients grâce à une maîtrise de leur budget, tout en les accompagnant dans les diverses phases traditionnelles, permis de construire, étude du projet et suivi de chantier, mais également dans toutes les phases liées aux divers choix personnalisés.

Comment associez-vous architecture et décoration intérieure ?

Pour nous, architecture et décoration intérieure sont systématiquement pensées ensemble dès le début du process de conception.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour chacun de vos projets ?

Essentiellement dans la personnalité des clients mais aussi dans l’histoire des lieux. Cherchant à comprendre ce que mes clients aiment, je privilégie naturellement l’échange, dans un jeu de pingpong passionnant. Je ne leur propose donc pas un intérieur « tendance » dans lequel ils ne se reconnaîtraient pas. Je leur propose d’abord une approche globale, puis ensuite je travaille les détails. Ainsi, aucun projet ne se ressemblent… mais ressemblent à ceux qui les habitent tout en racontant une histoire.

Qu’est-ce qui vous guide dans le choix des matières et des matériaux ?

L’utilisation des matériaux naturels est toujours privilégiée au maximum, notamment le bois et la pierre par exemple, une façon également de ne pas rompre avec le passé des lieux le cas échéant.

Comment conciliez-vous rénovation, décoration et innovation durable ?

Nous privilégions le réemploi du maximum de matériaux que l’on dépose : les parquets, les pierres, les boiseries, les corniches dès que l’on peut, mais aussi les radiateurs ou les sanitaires anciens. Cela apporte beaucoup de cachet et d’authenticité et permet de créer moins de déchets lourds.

Fluidifier la circulation des mouvements et de la lumière, favoriser l’ergonomie des espaces sont les piliers fondateurs de votre agence. En quoi est-ce important ?

C’est ce qui fait la qualité première d’un espace… le reste n’est que de « l’artifice ». En jouant avec l’espace et les volumes, en retravaillant la circulation et en maximisant les sources de lumière, on optimise toujours les potentialités d’un lieu.

Pourrait-on définir votre style ?

Je n’aime pas me définir par un style car j’essaye systématiquement de m’adapter au lieu et aux personnes, mais j’attache toujours effectivement une grande importance à la fluidité et au travail de la lumière, de la transparence… qui sont devenus le point commun de tous mes chantiers.

Quelles étaient les spécificités et les contraintes de cette résidence classique de 150 m² ?

La contrainte était de moderniser le mode de vie que l’on peut avoir à l’intérieur sans dénaturer le lieu, pour vivre une vie familiale dans les pièces de réception qui sont ainsi devenues plus vivantes au quotidien.

Qu’est-ce qui fait désormais l’originalité du lieu ?

Imaginé en couleurs et en courbes généreuses, ce projet a une identité particulière, celle d’une élégance naturelle et contemporaine. Mais ce qui fait désormais l’originalité du lieu est sans aucun doute la cuisine-salle à manger qui est véritablement le cœur de l’appartement. Cette pièce possède tous les avantages techniques et reste très élégante.