Passionnée par l’ancien et le nouveau, le traditionnel et le contemporain, la mode, l’art et le design, Cristina Celestino explore avec maestria le potentiel des formes et des fonctions.
À chacune de ses éditions, Maison & Objet distingue les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration en sélectionnant le Designer de l’année. L’édition de septembre 2022 mettra ainsi à l’honneur la sophistication érudite de la designer et architecte d’intérieur Cristina Celestino, l’un des visages les plus remarquables du design italien d’aujourd’hui. Une personnalité discrète au talent, délicat et étincelant qui ouvrira le temps du salon les portes de son « Palais Exotique », pour une immersion temporaire dans une autre réalité.
Une créativité au-delà du design
Née à Pordenone (Italie) en 1980, Cristina Celestino entreprend des études d’architecture à l’université IUAV de Venise. Dès 2005, elle collabore avec différents studios et concentre son attention sur l’architecture d’intérieur et le design. En 2011, elle fonde la marque Attico Design et en 2013, crée son propre studio à Milan. Désormais, Cristina Celestino Studio se consacre à la direction créative et au design de projets exclusifs s’étendant du résidentiel à l’hôtellerie. Son travail se fonde sur l’observation et la recherche. Le fil rouge de ses créations se manifeste par l’utilisation rigoureuse de la géométrie tout en maniant les formes traditionnelles et avec toujours une composante narrative. « La recherche de références avec la liberté de l’espace temps génère des produits qui semblent enracinés dans l’imaginaire commun mais qui sont contemporains dans leur attitude et leur forme », affirme-t-elle. Dans ses projets, entre formes et fonctions, on retrouve son attachement à l’équilibre entre l’art, la mode et le design. Beaucoup jouent également sur les variations d’échelle, en évitant les messages conventionnels pour révéler leur sens caché et inattendu. De même, les thèmes associés à l’histoire font souvent partie de ses séries de produits. Son style est un mélange équilibré de nombreuses inspirations empruntées à l’imaginaire collectif, à la culture populaire, aux formes et aux couleurs de la nature…
Son « Palais exotique »
Sensible à l’histoire et à l’esthétique française, Cristina avoue sa passion pour la ville de Paris mais aussi pour Le Corbusier, dont elle aime le Petit Cabanon et la Maison La Roche. «J’aime Paris, explorer sa puissante monumentalité et ses immeubles haussmanniens. Ce sont des lieux débordants d’inspiration en matière de traitements des surfaces et de matériaux ». Le projet conçu pour la prochaine édition de Maison & Objet est né d’un désir d’immersion temporaire dans une autre réalité, « là où la beauté exotique, l’amour de la décoration, la passion des couleurs et l’envie irrépressible de créer des scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous. Ouvrir des fenêtres sur d’autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes tels l’observation, la conversation et le partage, dans le cadre d’une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens »
>> Je m’abonne