Menu
Visite

Deux penthouses design, glamour et écologiques

Quand deux stylistes sud-africains de renommée mondiale se lancent dans la conception et la décoration d’habitation avec une véritable conscience écologique, le résultat est tout simplement époustouflant.
Par Joséphine Duncan

Après avoir habillé les plus grandes stars, de Naomi Campbell à Kate Moss, de Beyoncé à Shakira, la maison sud-africaine KLûK CGDT, fondée par le duo Malcolm Kluk et Christiaan Gabriel du Toit, trois fois élus « Créateurs africains de l’année », s’est lancé dans l’architecture d’intérieur… avec succès, une corde de plus à leur arc ! Les deux designers ont ainsi conçu Ilkley, une propriété d’un brutalisme saisissant située sur les hauteurs de Cape Town’s, en Afrique du Sud, avec des vues panoramiques sur la mer et la réserve naturelle de Signal Hill. La propriété est divisée en deux penthouses.

De la mode au design intérieur

La marque KLûK CGDT est bien connue pour son design sophistiqué et ses normes intransigeantes en matière de service et de qualité, mais c’est surtout pour son utilisation des couleurs et des motifs qu’elle est particulièrement célèbre. « Nous n’avons pas peur de la couleur ou du motif, nous aimons les tissus inhabituels et passons notre temps libre à la recherche de l’unicité. Nous aimons l’Afrique, donc explorer «ce qui est africain» est un défi permanent et c’est ce qui nous passionne dans la création », expliquent Malcolm Kluk et Christiaan Gabriel du Toit. Pour ce duo de passionnés, passer de la mode au design intérieur est apparu comme une évidence. « Nous avons commencé par notre boutique de Bree Street, qui nous a donné envie d’en faire davantage. Nous aimons franchir de nouvelles frontières, et la conception de propriétés est la progression naturelle. Quoi de mieux en effet que de créer un environnement complet pour porter les vêtements que nous concevons ? Nous avons déjà achevé deux propriétés et trois autres sont en cours de construction, en Afrique du Sud mais aussi à l’étranger. Et nos clients peuvent acheter la propriété nue ou avec l’ensemble du mobilier et des objets de décoration ».

Une vision « artistique »

Pour Ilkley, le principal défi consistait à concevoir une propriété sur un site de forme trapézoïdale, l’entrée étant située à son extrémité la plus étroite. L’architecture fait donc la part belle à une circulation logique des espaces de vie vers les espaces privés, les premiers s’ouvrant largement pour prolonger visuellement l’espace et gommer la frontière entre intérieur et extérieur. « Nous avons pris soin d’attirer le regard vers les vues panoramiques sans sacrifier l’intimité, l’intimité étant le luxe ultime dans un quartier résidentiel dense ». Le bâti a été conçu en béton, sculpté en surplomb, en saillie et décalé le long du site incliné. Des murs monolithiques et des formes planes et épurées définissent l’intérieur, les jardins et les terrasses. Les formes sont dynamiques et épurées pour créer une sensation d’espace et permettent de tirer le meilleur parti du terrain. Les dalles en béton visibles à l’intérieur comme à l’extérieur apportent rythme et structure au design d’ensemble. Les portes coulissantes vitrées disparaissent dans les cavités des murs, créant un flux intérieurextérieur sans faille. Cela permet également de « doubler » la surface des principaux espaces de vie et même des chambres. Une attention particulière a été portée aux détails, tant au niveau des couleurs que des textures. Et la combinaison de finitions inhabituelles, sélectionnées à la fois pour leur caractère esthétique unique et leur aspect durable et intemporel, apporte beaucoup d’effet. Le projet visait également à utiliser des finitions extérieures qui vieillissent et changent avec le temps, s’adoucissant dans le paysage et acquérant une patine subtile.

L’expression d’un style de vie singulier

Chaque penthouse dispose d’une large entrée, d’un immense salon largement ouvert sur l’extérieur avec cheminée à bois, d’une salle à manger, d’une cuisine américaine, de trois chambres aux généreuses dimensions avec salle de bains privative dont une avec dressing, l’ensemble étant parfaitement distribué. La pièce de vie mais aussi la cuisine s’ouvrent sur une large terrasse, puis une piscine et un jardin privé. Au sol, un carrelage terrazzo blanc surmesure se prolonge sur les terrasses pour une parfaite harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. La couleur du carrelage sert d’ailleurs d’élément clé à la décoration. Les murs intérieurs sont ainsi peints en blanc Chaton qui fait ainsi écho au terrazzo. Pour leur part, les murs extérieurs sont enduits d’un badigeon de chaux Kitten White qui évoluera naturellement avec le temps, complétant harmonieusement les « plis horizontaux » du béton. Toutes les menuiseries ont été conçues sur-mesure pour une adaptabilité maximale. Le plafond à caissons, respectueux de l’environnement, s’affiche comme un élément de décoration. La cuisine, entièrement équipée, combine des façades OBS laquées d’un rouge sombre avec joints de couleur réglisse et un plan de travail Fenix noir sur un îlot en acier inoxydable. Enfin, la double vasque en granit noir des salles de bains s’harmonise au sol terrazzo et à la baignoire sur pieds.

Une dimension durable

« Cette attention du détail nous différencie en tant que designers, tout comme l’expérience que nous offrons, de l’architecture à l’aménagement paysager », expliquent les designers qui ont intégré dans le bâtiment des pots et jardinières et conçu une terrasse paysagée. « Nous croyons en l’importance d’un design iconique qui a une histoire et qui dure dans le temps. Le design est pluridisciplinaire et s’étend à tout ce qui nous entoure », indiquent Malcolm Kluk et Christiaan Gabriel du Toit, qui se sont également attachés à la dimension environnementale, une considération majeure lors du processus de conception. Ainsi, les piscines sont équipées de systèmes de filtration sans produits chimiques, tandis que l’éclairage LED est automatisé et que l’eau chaude est fournie par une pompe à chaleur à haut rendement énergétique. De même, l’orientation de la maison est également conçue pour minimiser les pertes de chaleur en hiver et pour fournir de l’ombre en été.