Menu
Suggestion

Il suffira d’une ÉTINCELLE…

Le succès des appareils de chauffage à bois ne se dément pas. Si ce regain d’intérêt est dû à une prise de conscience écologique, ils sont également devenus un élément design avec lequel compter.
Par Sabine Mabe

Se chauffer grâce à un appareil à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, présente de nombreux atouts. Les points forts de ces appareils ? Coût de l’énergie, respect de l’environnement, autonomie énergétique, confort visuel et thermique… En effet, se chauffer au bois, c’est faire le choix d’un confort thermique de qualité : la chaleur émise par le feu est en effet douce et enveloppante, créant une ambiance agréable.

L’aspect convivial d’une flambée

Le spectacle d’une flambée de bois en hiver est toujours un ravissement. D’autant que, aujourd’hui, les appareils offrent des niveaux de puissance et de rendement couvrant les besoins de manière précise, chauffant d’ailleurs sans difficulté les maisons labellisées BBC et les maisons passives. Pour cela, les constructeurs ont réalisé de gros efforts, sur la puissance mais aussi sur l’esthétique. Et des modèles, il y en a pléthore et à tous les prix, offrant des possibilités multiples en matière de chauffage : convection, rayonnement, chauffage principal, chauffage d’appoint, grandes ou petites bûches, grande vision du feu, contrôle des températures, couleurs, forme. Un choix pour s’adapter à chaque besoin.

Des designs créatifs

Aujourd’hui, les modèles disponibles sont plus que de simples appareils de chauffage ; ce sont aussi des éléments de décoration grâce à des designs de plus en plus créatifs, parfois même signés par des grands noms, à l’image de Patricia Urquiola qui a travaillé avec la marque italienne MCZ, ou Bernard Dequet pour Invicta. Ainsi, qu’il soit contemporain ou classique, l’appareil à bois s’habille-t-il de différents styles et matériaux pour s’adapter à tous les styles de décoration. De même, il se pare désormais de lignes épurées, de formes travaillées, de couleurs surprenantes… pour embellir la pièce.

Poêle ou cheminée

En termes de performance et d’esthétisme, les trajectoires des deux éléments s’alignent.

– La performance de chauffage. À puissance équivalente, la quantité de chaleur émise par un poêle est similaire à celle dégagée par un insert ou un foyer. Un poêle à bois chauffe donc autant qu’une cheminée. La différence est perceptible dans la diffusion de la chaleur. Le poêle à bois dont la taille est plus petite qu’un foyer de cheminée lui permet de diffuser cette chaleur plus rapidement dans l’habitation. En contrepartie, l’insert d’une cheminée apparaît plus adapté à la diffusion d’air chaud. Ainsi les poêles à bois sont performants pour augmenter la température dans la pièce où ils se trouvent. Les cheminées, avec leur conduit d’évacuation, autorisent l’air chaud à transiter dans des gaines afin d’alimenter en degrés les autres pièces.
– Implantation et encombrement. Ne tombez pas dans le piège des apparences ! La cheminée avec son foyer ne prend pas forcément plus de place qu’un poêle. En effet, le poêle nécessite de calculer la place que prend le tuyau d’évacuation. Ce dernier accapare parfois plus d’espace dans la profondeur qu’une cheminée avec foyer.