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MOBILIER

K三, la marque lifestyle de KENZO TAKADA

Dédiée à l’art de vivre, K三 est un savant mélange entre Orient et Occident où les influences se marient dans un style résolument moderne.
Par Suzanne Philippe

En 1999, le styliste japonais Kenzo Takada quittait le monde de la mode. Depuis, il a collaboré avec de nombreuses maisons, notamment Baccarat et Roche Bobois. Pourtant, ce créateur de génie l’affirme : travailler pour soi lui a « manqué ». Aujourd’hui, à 80 ans, ce féru de décoration intérieure se lance donc dans le design avec sa marque K三 (prononcez «K-3»), dédiée à l’art de vivre et dévoilée il y a quelques semaines. Ce lancement s’est accompagné de l’ouverture d’un premier showroom au 242 boulevard Saint-Germain, dans le VIIe arrondissement de Paris. Aux côtés du créateur qui assure la direction artistique, Jonathan Bouchet Manheim directeur général de la marque depuis 2010 et Engelbert Honorat, assistant créatif de Kenzo Takada depuis 2013, sans oublier Wanda Jelmini qui apporte pour sa part ses compétences en matière d’architecture intérieure.

Le style emblématique du créateur

Comme son nom le suggère, K三 trouvant ses racines dans le kanji japonais « 3 » qui symbolise l’équilibre et l’harmonie, la première collection est un savant mélange entre Orient et Occident, et comprend des pièces de mobilier, des tapis, du linge de lit, des tissus ainsi que des accessoires. Cette première collection présente une palette de couleurs vives et de motifs audacieux, le reflet de cette joie de vivre propre à l’univers créatif de Kenzo Takada. Renouant avec le style
emblématique Kenzo Takada, on retrouve en effet les imprimés floraux, graphiques et poétiques qui ont fait la renommée du créateur. Afin de donner vie à sa créativité extraordinaire, le designer a fait appel au savoir-faire de grandes maisons italiennes, ainsi qu’à la marque américaine de linge de lit de luxe Sferra. Enfin, toutes les créations portent un « kintsugi » en hommage à l’art japonais de réparation des porcelaines ou céramiques cassées au moyen de jointures de laque saupoudrée d’or.

Plus de 300 références

Célébrant la vie, Kenzo Takada a en effet conceptualisé trois thèmes : Sakura, Maiko et Shogun. « Le thème Sakura s’inspire de la nature et met l’accent sur des motifs floraux aux détails exceptionnels », expliquait Kenzo Takada lors de la présentation de sa collection. Créant un sentiment d’harmonie et de tranquillité, ce thème onirique comprend quelques notes d’or intégrées à une subtile palette pastel, aux camaïeux de rose et de jaune. Autour de rouges et de roses vibrants, relevés de touches dorées, le thème Maiko associe des lignes géométriques et des formes organiques. Il fait écho à l’esprit délicat et raffiné des Maikos, jeunes Geishas en devenir réputées pour leurs kimonos aux ornements complexes, ainsi que pour leur maquillage rouge et blanc ultra délicat. Shogun enfin évoque avec puissance la solennité, grâce à des monochromes noirs et ivoires dramatiques. Ce thème graphique et géométrique apporte une théâtralité incroyable aux intérieurs sans en négliger la modernité et l’élégance.