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Inspiration

Thibaut Picard La couleur comme signature

Spécialisé depuis plusieurs années dans les projets résidentiels de prestige, Thibaut Picard réinvente cet appartement de 60 m2 par une belle mise en perspective et une palette contrastée.

Les crédo de l’architecte parisien féru de décoration intérieure et de design de mobilier  ? Comprendre l’architecture d’un lieu, choisir les matériaux pour créer une cohérence entre l’environnement, l’architecture et les intérieurs, des talents que Thibaut Picard a distillé avec maestria dans cet appartement situé à Belleville dans le nord-est parisien. Les 60 m2 étaient constitués d’une enfilade de petites pièces. En retravaillant les volumes, l’architecte a pris le parti d’en accentuer l’horizontalité et les perspectives, sans en gommer le caractère étiré. Niché dans les étages élevés d’un immeuble des années 30, cet appartement présentait une jolie vue dégagée et deux petits balcons baignés de soleil. En retrait de cette attrayante façade orientée plein sud, il était constitué d’une succession de petites pièces, sept avec la cuisine et la salle de bains, toutes mono-orientées et desservies par un long couloir aveugle. Loin de déplaire à ses futurs propriétaires, son caractère traversant et étiré les séduisait en évoquant pour eux le charme des longères normandes. Restaient néanmoins à corriger l’étroitesse des pièces, la vétusté des aménagements et la désuétude de la décoration.

Des interactions colorées
Destiné à l’usage d’un couple, l’appartement a vu son plan retravaillé de sorte à se retrouver
polarisé à l’une de ses extrémités par un vaste séjour avec cuisine ouverte ; à l’autre par une
grande suite parentale avec salle de bains et dressing. Entre ces deux espaces, une pièce
multifonctionnelle est venue se glisser. Jouant les bureau, salon télé, chambre d’amis, elle est
assortie d’une salle de bains indépendante pour les invités. Desservant l’ensemble, le couloir déploie une longue perspective qu’anime une ouverture en arche donnant sur le bureau. Ces volumes retravaillés arborent une palette de couleurs franches : rouge corail dans le séjour, gris bleuté dans le couloir, nude dans le bureau/ chambre d’amis, bleu intense dans la chambre parentale et ocre soutenu dans la salle de bains. Autant de teintes qui conversent entre elles sans s’écraser et subliment au passage le choix du MDF vernis mat pour menuiser l’ensemble du mobilier sur-mesure agencé dans l’appartement. De la cuisine, où il constitue les façades, à la suite parentale, dans la chambre, où il porte le lit sous forme d’estrade, ce matériau brut calme les couleurs autant qu’elles les réchauffent, l’ensemble dégageant un équilibre harmonieux. Une horizontalité assumée Non contente d’apporter de l’originalité et du confort, les couleurs soulignent ici les perspectives et modifient la perception des volumes. Ainsi en est-il notamment dans la chambre parentale, où la mise en couleur uniforme du plafond et des murs apporte de la densité et transforme les lieux en un enveloppant cocon. Depuis le reste de l’appartement, ce parti pris accentue les effets de perspective et le sentiment d’horizontalité qui s’en dégage. Loin d’avoir voulu les gommer, Thibaut Picard a choisi de les mettre en valeur, transformant ce qui aurait pu apparaître comme un défaut en un véritable parti pris architectural. Dans la chambre parentale notamment, cette mise en couleur dense et la création d’une estrade retravaillent visuellement et physiquement les volumes, tout comme la vitre sans tain positionnée à côté du lit, qui offre d’un côté un reflet tout en profondeur du couloir et, de l’autre, une vue sur tout l’appartement depuis la douche. Côté séjour, le mobilier sur-mesure participe également de ce travail sur l’horizontalité avec en particulier la création d’une banquette qui vient casser la verticalité des murs, de même que l’îlot central dans la cuisine, avec sa table rétractable.

Belles pièces de mobilier
Dans cette enveloppe colorée, la décoration se teinte d’accents Vintage avec une jolie collection de luminaires dont certains ont été chinés, à l’instar des appliques murales du séjour et du couloir. Thibaut Picard accorde une importance majeure aux luminaires, qu’il considère autant comme des objets décoratifs que des sources lumineuses. Parmi ces derniers, citons encore la lampe de Ferruccio Laviani pour Kartell dans la chambre, la lampe Marie Jeunet dans le couloir, l’applique murale Motoko Ishii dans la salle de bains et la suspension Anders Pehrson pour Atelje Lyktan dans la cuisine. Quelques belles pièces de mobilier parachèvent l’ensemble parmi lesquelles un fauteuil Zen de chez Steiner dans le séjour et une chaise Bertoia dans le bureau, l’assise et les coussins de la banquette ayant
été réalisés sur-mesure par Sophie Masson.

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