Menu
Rencontre

VITRAHAUS LOFT par Charlap Hyman & Herrero

Bureau d’architecture et de design basé à New York/ Los Angeles, Charlap Hyman & Herrero pratique une approche pleinement intégrée pour conceptualiser et exécuter des espaces dans leur globalité. Adam Charlap Hyman et Andre Herrero ont mis en œuvre cette pratique pour créer un nouvel intérieur pour le VitraHaus Loft. Il s’agit d’une méditation surréaliste sur les tensions entre intérieur et extérieur, public et privé, ancien et nouveau, modernité et ornement, étrange et réel. Le fil rouge qui relie la sélection de pièces design intégrées au décor rend
hommage aux œuvres d’art, films, personnages, livres et endroits qui ont captivé l’architecte Andre Herrero et le designer d’intérieur Adam Charlap Hyman depuis la création de leur entreprise. Ce réseau de références méticuleusement calibré donne lieu à un espace profondément personnel regorgeant d’humour, de souvenirs et d’amour.

Un loft de rêve

Des personnages fictifs tels que Jean Floressas Des Esseintes (À Rebours de Huysmans), Lidia Pontano (L’Éclipse d’Antonioni) et l’artiste du Sang d’un poète de Cocteau y ont laissé des accessoires de leurs scènes les plus mythiques. Sur la terrasse, les coussins en forme de mains ainsi que les buissons taillés en forme de coquillage évoquent le photomontage de Dora Maar représentant une main émergeant d’un coquillage. Un tapis de paille en forme de serpent ondulant, le Living Tower de Verner Panton, un écran constitué de profils géants ainsi que le Freeform Sofa de Noguchi se revêtent d’une qualité abstraite, tels des éléments d’un tableau de Tanguy, ponctuant l’étendue veloutée du tapis vert qui s’étend vers les collines en arrière-plan.

Ce nouvel intérieur du VitraHaus parle-t-il un langage neutre et international, ou est-il d’une certaine manière américain en raison de votre origine ?

Adam Charlap Hyman : En tant qu’entreprise américaine, tout ce que nous faisons a été imaginé à travers un objectif américain. Toutefois, l’équipe CHH est plutôt internationale, composée d’individus issus de milieux et de cultures tous azimuts. Quant aux designers de meubles avec qui nous avons travaillé pour le loft, ils viennent du monde entier. Le mélange et la tension entre différentes traditions culturelles est un aspect très important de notre travail, et je suis convaincu qu’il se reflète dans l’espace que nous avons créé chez Vitra.

Votre studio vise à créer des espaces qui deviennent des univers en soi. Quel fut le point de départ pour le développement et le design de ce nouvel intérieur dans le VitraHaus Loft ?

ACH : Au départ, nous souhaitions concevoir l’intérieur pour un personnage fictif, mais cette idée a évolué au fil du processus créatif lorsque les personnes sont entrés en confinement. Le loft est devenu une sorte de réceptacle pour les choses qui nous inspirent et nous rendent vivants. À bien des égards, il s’agit d’une maison de rêve qui réunit tout ce que l’on aime.

Y a-t-il un thème dominant qui a clairement influencé l’aménagement intérieur du loft ?

ACH : Nous nous sommes inspirés des personnages de films et de romans, imaginant l’empreinte qu’ils pourraient laisser. Les univers que les écrivains et les réalisateurs imaginent pour leurs personnages sont une source d’inspiration continue dans notre travail. D’ailleurs, nous nous considérions parfois comme des réalisateurs de films sur certains de nos projets. Comme le loft est la maison de nos rêves, il réunit un grand nombre de nos fantasmes et de nos influences.

Que pouvez-vous nous dire de ces films ?

ACH : L’esprit du décor tout entier, la disposition nonchalante des meubles et des œuvres d’art sont fortement inspirée par les intérieurs de la trilogie d’Antonioni, L’Aventura, La Nuit et L’Éclipse. Sur une table, on trouve un journal de À bout de souffle de Godart. Les lampes coquillage qui surplombent la table de la salle à manger sont une référence à la scène de la grotte dans le Ludwig de Visconti. Le bureau est un hommage à La Belle et la Bête de Cocteau, tandis que la chambre à coucher évoque Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda. Et ainsi de suite !

L’architecture du VitraHaus influence-telle également le design du loft ? De quelle manière ?

ACH : Nous sommes de grands admirateurs de Herzog & de Meuron, et de ce bâtiment en particulier. Nous nous sommes efforcés de nous montrer très sensibles à l’architecture, aux lignes et à l’espace. J’espère que notre intérieur rend un hommage à la fois respectueux et léger à leur travail.

Comment décririez-vous le VitraHaus Loft en trois mots ?

ACH : Léger, luxuriant et réfléchi. z