Menu
En kiosque

VivaDéco. Du Style et du sens n°21

VIVADECO+ 21Oser se libérer des diktat

A chaque nouvelle année, faire le point sur les tendances est un rendez-vous quasiment obligatoire. Ainsi, pour 2020, les professionnels semblent s’accorder sur des valeurs sûres. Côté couleur, c’est le bleu qui tient le haut du pavé, dans de nombreuses déclinaisons, dont le Classic Blue, une nuance qui évoque le ciel au crépuscule, élégante et simple, censée apporter un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit. Une bonne chose car, plus que jamais, nous avons envie – besoin ? – que notre habitat quotidien soit synonyme de refuge et de convivialité.
Désormais, nous privilégions les meubles confortables, les tissus chaleureux, les matières naturelles, les beaux objets artisanaux… Nous osons mélanger les styles, en allant chercher des idées dans d’autres époques et d’autres contrées, parfois exotiques. peut même s’inspirer d’une simple cabane pour décorer une une villa ou transformer une demeure du XIXe siècle en résidence contemporaine. Un peu risqué  ?

Sans doute plus que de suivre aveuglément les règles de ce qui doit se faire. Mais avez-nous réellement envie de vivre dans des maisons qui se ressemblent toutes  ? Sans fautes de goût, certes, mais aussi sans âme, sans charme, sans personnalité ?

Faire différent, telle est d’ailleurs la volonté de nombreux designers, notamment Kelly Wearstler qui imagine des intérieurs éclectiques ébouriffants, Andreea Braescu véritable sculptrice de lumières, Michael Anastassiades, maître des lignes et des formes. Tous nous proposent un univers particulier, une signature reconnaissable, la volonté de ne pas se couler dans un moule uniforme. Ces designers et décorateurs d’intérieur, comme tous ceux que nous avons rencontrés pour vous dans ce numéro, osent des concepts innovants, des idées qui décoiffent, des réalisations qui nous nourrissent, nous motivent, nous montrent la voie, celle de l’originalité et de l’authenticité. De quoi  créer un environnement qui nous ressemble, où nous nous sentons bien et que l’on a envie de partager et d’ouvrir à ceux que nous aimons.

FRÉDÉRIC BENOIT
Directeur de la Rédaction