Menu
SÉLECTION

Arper célèbre les 10 ans de l’iconique fauteuil Bowl

La maison italienne célèbre les dix ans du fauteuil Bowl conçu en 1951 par l’architecte italo-brésilien Lina Bo Bardi et rééditée pour la première fois par Arper en 2012 dans une édition limitée.

Arper : arper.com

Conçu dans le pays d’adoption de Bo Bardi, le Brésil, le Bowl est une icône pour son style adaptatif. Comme une grande partie de l’œuvre de l’architecte, cette assise appréciée pour sa seule valeur esthétique, a été imaginée comme un objet accessible et souple, pouvant harmonieusement s’intégrer à tout environnement. Modeste dans sa forme, mais révolutionnaire pour son époque, ce fauteuil a transformé la façon de s’asseoir. Par opposition aux formes angulaires et aux chaises droites dominantes, Lina Bo Bardi a introduit des formes plus rondes encourageant une posture naturelle. Ainsi, grâce aux diverses combinaisons de l’assise, ce fauteuil peut remplir de multiples fonctions. Placé autour d’une table de café, il est un catalyseur d’interaction sociale ; incliné, il se transforme en un nid où il fait bon se lover pour lire un bon livre ; tourné vers le haut, il devient un « berceau » idéal pour une petite sieste.

Une collection colorée
Bien que l’assise originale soit en cuir de couleur noire, de nombreux croquis de Lina Bo Bardi laissent deviner que la Bowl Chair avait été conçue pour être réalisée en diverses finitions et coloris. C’est pourquoi Arper continue de développer la palette des finitions, en sélectionnant des tissus reflétant l’esprit de Lina et la symbiose créative de ses deux cultures, l’italienne et la brésilienne. En tant qu’architecte ayant embrassé les idéaux du Mouvement moderne, la philosophie de conception de Lina a toujours été tournée vers l’accessibilité, l’engagement, la générosité. « Normaliser signifie étendre le domaine du possible, rendre possible quelque chose pour le plus grand nombre », disait-elle. Aujourd’hui, l’essence de l’objet tout comme la philosophie de la designer s’expriment dans la collection imaginée par Arper à travers le cuir naturel mais aussi les déclinaisons de tissus colorés.