L’animatrice américaine de télévision Ellen DeGeneres est également une passionnée de décoration, au point d’avoir écrit un livre sur le sujet, Home, pour faire entrer les lecteurs dans les espaces spectaculaires qu’elle a imaginés, notamment, sa villa de style toscan à Montecito en Californie.
TEXTE : ALEXANDRA FOURNIER – PHOTOGRAPHIES : JIM BARTSCH

 

chezvous1Au sommet de sa profession depuis plusieurs années avec son talk-show, Ellen DeGeneres est aussi une passionnée de décoration, au point d’avoir déménagé une douzaine de fois souvent juste pour le plaisir de rénover, aménager et décorer de nouveaux lieux de vie.

Et ses compétences en décoration rivalisent avec celles de certains des plus grands designers d’intérieur. «D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la décoration d’intérieur», indique l’animatrice, révélant que, lorsqu’elle était enfant, sa mère a exercé un temps le métier d’agent immobilier. En l’accompagnant, Ellen regardait fascinée les maisons, «frustrée» parce que sa famille n’avait pas les moyens d’en acheter une. «Lorsque j’ai commencé à gagner de l’argent, j’ai acheté une maison et je l’ai rénovée, puis je suis passée à la suivante. J’ai donc beaucoup déménagé, et j’ai toujours été fascinée par les différents styles de maisons dans lesquelles je vivais. Le design est plus qu’un hobby».
Mélange de grandeur et d’élégance

chezvous1L’une des acquisitions qui date de 2013 est une grande villa située sur une colline de Montecito, en Californie, surplombant l’océan et les montagnes. Connue sous le nom de «La Villa», elle a été construite dans les années 30 par le célèbre architecte Wallace Frost à son retour d’Italie dans le style toscan des villas italiennes du XVIIème siècle.

Des décennies plus tard, John Saladino, un architecte de renom, est tombé amoureux de ce «mélange de grandeur et d’élégance» et a entrepris une restauration méticuleuse de la propriété. Au milieu des oliviers, de chênes et d’eucalyptus, l’immense cour pavée avec en son centre une fontaine sépare la résidence principale d’un trio de structures reliées par un large porche couvert. L’une abrite un garage, l’autre une bibliothèque avec une cheminée en pierre, une salle de bains et une salle de gym, la troisième une maison d’amis autonome de deux étages avec trois chambres, trois salles de bains, une cuisine et un salon avec une imposante cheminée flanquée de portes françaises qui donnent sur un vaste patio couvert.