Alors qu’ils sont en vacances aux portes du Médoc, sur la route des plages océanes de Lacanau et du Porge, Thierry et Véronique tombent amoureux de la région. «Nous sommes tombés sous le charme de cette région, surtout de la beauté de ses paysages et de son climat, si agréable. Nous ne rêvions plus que d’une chose : y habiter», se souvient Thierry. Le couple décide donc de courir les agences immobilières pour trouver la perle rare : une maison traditionnelle girondine près de Saint-Médard-en-Jalles. Malgré une structure saine, l’habitation est à rénover complètement. Heureusement, les travaux ne font pas peur à ces amoureux des vieilles pierres.
Recomposition des espaces
Pour se lancer dans une telle réhabilitation, il fallait bien un petit grain de folie ! En effet, si les 220 m² proposaient un espace généreux avec un rez-de-chaussée occupé à l’avant par les pièces «à vivre», deux chambres et une salle commune qui servait de salle à manger et de cuisine, à l’arrière, un chai (qui permettait de ranger du matériel, de conserver les aliments et le vin), un étage distribuant des chambres, le volume a dû être totalement recomposé afin de proposer des espaces ouverts et lumineux. Il a donc fallu abattre des murs, imaginer une cuisine agrandie et ouverte, composer une véritable pièce à vivre, créer une chambre parentale de bonnes dimensions… sans oublier la réhabilitation de la salle de bains, totalement désuète.
L’autre priorité a été de faire entrer la lumière en créant de nouvelles ouvertures. Certaines petites fenêtres en très mauvais état d’ailleurs ont ainsi été remplacées par de larges baies vitrées en double vitrage. «Nous souhaitions que la maison entretienne une forte relation avec l’extérieur», explique Thierry, fier d’avoir imaginé non seulement une grande entrée abritée et surtout lumineuse puisque la grande porte est entourée de larges fenêtres aux châssis en chêne, un bois dur et résistant, mais aussi une magnifique terrasse en bois à laquelle on accède de différentes pièces. De même, au sol, les carreaux de Gironde en terre cuite, trop abîmés, ont été remplacés par un parquet massif.
Un style classique épuré
L’intérieur offre désormais un grand espace comprenant séjour, cuisine, salle à manger, coin télévision et bureau, sans portes, où chacun est libre de circuler. Sur les murs, les tons sont neutres. En revanche, le bois, omniprésent, réchauffe l’atmosphère de ses teintes chaleureuses, remarquablement mis en valeur par les murs blanchis. Côté décoration l’idée du couple était de d’intégrer des éléments contemporains dans l’aménagement, un mélange de styles en alliant l’ancien et le moderne. Les espaces intérieurs ont donc été aménagés avec le même esprit en associant les matériaux traditionnels et design. Lumineux, meublé d’objets classiques et contemporains, l’endroit a parfois des allures de loft. Le salon accueille un mobilier épuré. Le canapé et sa méridienne font face à un coffre chiné faisant office de table basse et à un pouf en cuir patiné.