Créée en 1994, Saulaie, créateur de meubles et d’objets d’exception, est une aventure familiale qui se poursuit aujourd’hui avec une deuxième génération, composant des intérieurs vivants grâce à des produits de qualité.
PAR ANOUCK ETCHEVERRY

 

deco1À l’origine, Catherine de Quatrebarbes, la fondatrice, est décoratrice d’intérieur.
Face au succès des aménagements créés et des produits proposés, elle présente ses produits lors de ventes à domicile dans des demeures d’exception du grand Ouest. En parallèle, elle propose ses conseils aux fiancés et accueille des listes de mariages. Dès le début des années 2000, le catalogue est peu à peu mis en ligne pour devenir une activité e-commerce à part entière.
Lovée au coeur de la souspréfecture mayennaise dans un hôtel particulier de style Louis XV, construit au XVIIIème siècle par un ancêtre de la famille Quatrebarbes, la maison Saulaie accueille aujourd’hui près de 500 références dans un cadre de rêve. Deux grands salons, aux volumes et ornements fastueux, mettent en valeur les collections et illustrent tout le spectre de styles de décoration que l’on peut façonner avec les objets de la marque.

 

deco2DE NOBLES MATIÈRES
Pour l’éditeur & décorateur, la maison est un lieu de vie et de rencontre des générations où l’on doit pouvoir jouer, rire, s’amuser, s’énerver, se détendre… Les intérieurs conçus par Saulaie répondent ainsi à ce joyeux tourbillon de la vie à travers une large gamme de meubles et d’objets de décoration.
En effet, la maison, désormais dirigée par Édouard de Quatrebarbes, conçoit ses collections pour qu’elles s’intègrent dans l’histoire d’un lieu, d’une famille… avec la volonté que chacun puisse, génération après génération, transmettre les meubles et pièces qui l’ont vu grandir. La marque apporte un soin particulier à proposer des produits de qualité, capables de résister aux aléas du quotidien grâce à l’usage de techniques de productions artisanales, gages de solidité (telles que les tenons et mortaises, la queue d’aronde) et grâce aux matières nobles utilisées, notamment du cuir pleine fleur, du bois massif (chêne, hêtre, noyer, hévéa), de somptueux tissus (jolies cotonnades ou lainages), de la porcelaine, de la céramique, des marbres… La maison met un point d’honneur à veiller au respect de l’environnement en utilisant au sein de ses collections du bois de plantation, de la cire naturelle, des cuirs aux teintes naturelles..

 
deco3MÉLANGE DE STYLES
Dans ses collections, Saulaie ose résolument le mélange des styles, reflet de la diversité des personnalités et caractères qui se côtoient parfois dans un même foyer. Elle a ainsi construit son catalogue en s’inspirant des tendances et des modes de vie de ses clients – depuis le fauteuil Louis XV aux consoles Art déco, des tables contemporaines épurées aux fauteuils club et meubles marins – et propose aujourd’hui différents services, notamment la personnalisation, parce que la décoration d’un intérieur doit être unique. Pour cela, Saulaie a ouvert son premier showroom en plein coeur de Paris dans le quartier Saint-Germain, à l’angle de la rue Cassette et de la rue de Mézières dans le VIème arrondissement. Grâce à une sélection de 12 teintes de cuirs, de plus de 60 différents tissus, de bois et de céramiques, chacun peut désormais concevoir, rêver, composer les meubles qui lui ressemblent. Enfin, les nouvelles collections made in Mayenne valorisent le savoir-faire et les compétences présentes à proximité de l’implantation historique de la maison, avec des matériaux nobles : le chêne et le noyer des campagnes de la région, merveilleusement transformés grâce à un design à l’élégance intemporelle. Pour chaque pièce, Saulaie ouvre le champ des possibles et décline des finitions et une palette riche de combinaisons de matières : bois massif de chêne, de noyer ou de hêtre et céramiques de 10 teintes différentes. Un subtil jeu pour allier la chaleur du bois au grain de la pierre.