Née de la collaboration entre le duo d’architectes d’intérieur et designers Humbert & Poyet et le ferronnier d’art et éditeur Maison Pouenat, la collection Metamorphosis rend hommage au style Art Déco et aux grands noms du design.
Par Anouck Etcheverry
Emil Humbert et Christophe Poyet, fondateurs en 2007 de l’agence d’architecture d’intérieur éponyme, ont en commun le goût du beau. En seulement quelques années, les deux architectes, passionnés de design, d’art et de mode, ont réussi à imposer leur style, volontiers exubérant mais toujours juste. Leurs projets privilégient les lignes pures et réfléchies, afin de créer des espaces intemporels en utilisant de nobles matériaux comme la pierre, le bois, le verre…, imaginant des atmosphères atemporelles où le luxe se ressent plus qu’il ne se voit. Travaillant dans le monde entier, leur agence compte parmi ses réalisations de nombreuses résidences privées, boutiques et hôtels. Mieux encore, elle a également lancé sa première collection de mobilier en 2019 chez The Invisible Collection à Londres. De son côté, entre la ferronnerie et serrurerie d’art et l’agencement de mobilier et édition de galerie, la Maison Pouenat occupe une place à part dans le monde de la haute décoration. Héritière des arts décoratifs français, elle accompagne ainsi par son expertise et son savoir-faire les architectes décorateurs pour des projets de prestige. Avec audace et toujours dans un souci d’excellence, elle repousse les frontières des savoir-faire pour donner naissance à des projets et à des collections qui composent un catalogue unique. Depuis leur rencontre il y a une dizaine d’années, Christophe Poyet, Jacques Rayet et Emil Humbert ont instauré une relation de confiance, la Maison Pouenat collaborant avec le duo d’architectes sur des projets de mobilier comme d’agencement d’espaces, pour aboutir à l’élaboration de cette collection baptisée Metamorphosis.
Influences croisées…
Metamorphosis témoigne ainsi des valeurs communes des deux maisons : la passion pour le sur-mesure et la préservation d’un savoir-faire d’exception. « À travers cette collection, nous sommes fiers de témoigner des valeurs les plus chères à notre Maison, que nous partageons avec Humbert & Poyet », indique Jacques Rayet, à la tête de la Maison Pouenat depuis 1995 et qui a su prendre un tournant décisif, en 2003, ajoutant aux activités de ferronnerie et de serrurerie celle d’éditeur de luminaires et de meubles créés par des designers-architectes de renom. Des pièces d’art uniques caractérisées par un esthétisme pur, des lignes franches et un esprit résolument contemporain. Au cœur de l’inspiration, on retrouve des références, au style Art Déco et aux grands noms du design des années 1950-1970. Mêlant harmonieusement matériaux nobles et audacieux, cette gamme réunit luminaires, canapé, fauteuil, guéridon… « La collaboration s’est naturellement organisée autour de nos valeurs communes et notre envie de mettre à profit notre savoir-faire afin de maintenir l’artisanat à son plus haut niveau », témoignent Emil Humbert et Christophe Poyet.
…et visions complémentaires
Marquée par le mouvement Art Déco et le design des années 1950-1970, la collection rend en effet hommage notamment à Jean Royère, Paavo Tynell et Josef Hoffmann, décorateurs de référence de Humbert & Poyet. Ces inspirations apparaissent dans la conception, le choix des formes et l’attention particulière accordée aux détails et aux différents jeux de texture. Les choix audacieux des matériaux, comme le bois laqué, la pierre, le plâtre et le laiton, sont autant d’interprétations modernes qui contrastent avec la préciosité des ornements. L’esprit contemporain apporté à l’ensemble est souligné par le design épuré et graphique des lignes. Emil Humbert et Christophe Poyet conjuguent ainsi passé et présent avec des réalisations aussi fonctionnelles qu’élégantes. « Cette collection de produits, au design léger et équilibré, avec des associations de finitions subtiles, contribue à une atmosphère de sérénité », se réjouit Jacques Rayet.
Des pièces fonctionnelles et élégantes
Lors de Paris Design Week en septembre dernier, la collection s’est dévoilée à la Galerie Pouenat dans une scénographie en hommage à Christo & Jeanne Claude. Il s’agissait d’une composition réfléchie, emballée, puis déballée, d’une expression théâtrale reflétant l’approche des deux architectes dans la conception et la matérialité de leur première collection en collaboration avec un artisan. Cette mise en scène a ainsi mis en évidence des pièces aussi fonctionnelles qu’élégantes. Cette nouvelle collection illustre avec force le savoir-faire artisanal de Pouenat et l’étendue de son offre en matière de mobilier, d’accessoires et de luminaires, la cohérence esthétique portée par l’héritage d’un style Art Déco de Humbert & Poyet, l’amour du métal des deux architectes et leur sens aiguisé du détail.