Pour cette nouvelle collection, Toulemonde Bochart donne, une nouvelle fois, carte blanche à des designers français de renom, notamment Reda Amalou.
Par Suzanne Philippe

VIVADECO+ 20-255Pour cette nouvelle collection, Toulemonde Bochart conjugue avec brio artisanat traditionnel et approche artistique contemporaine. Les tendances 2020 sont multiples et la marque mêle subtilement les différents courants qui ont marqué notre époque : art déco, constructivisme… Ainsi, les lignes géométriques sont très travaillées et d’autres formes libres, inspirées de la nature, sont dévéloppées par les designers ou le studio de création Toulemonde Bochart. Des effets trompe-l’œil viennent également enrichir la collection : carreaux de céramique usés par le temps, trame d’une écorce, fausses perspectives… Terracotta, bleus profonds ou encore naturels colorés, la richesse de la collection réside également dans la variété des coloris proposés. Au niveau des matières, la laine fait cette année un grand retour mais elle sait se métisser.

Finesse du trait et élegance des formes

C’est en Asie, en Inde et au Népal, que Toulemonde Bochart puise son savoir-faire manuel du tapis tissé, tufté et noué main. Dans cette nouvelle collection, la marque adapte ces techniques, proposant de nouvelles associations de matières pour créer des effets de texture surprenants. Profondément ancré dans l’air du temps, l’éditeur travaille régulièrement avec des designers de renommée internationale, leur permettant ainsi d’exprimer leur vision artistique grace à ce médium. Ainsi, l’architecte et designer français transpose son travail de sérigraphie dans les tapis « Fragment » et « Modulation » où la subtilité du trait a été conservée. Jouant sur la simplicité des pleins et des vides, « Fragment » joue avec la lumière grâce à son velours moiré, mêlant effets bouclés et coupés. De son côté, « Modulation » est un jeu subtil de matière et de forme rondes décliné dans des tonalités métalliques subtiles, où la main des tisserands d’exception renforce encore davantage la vibration des lignes et des pleins. z