Au sein de son studio basé à Bucarest, Andreea Braescu imagine des luminaires sur-mesure qui s’harmonisent avec l’espace et s’adaptent pertinemment aux volumes de l’environnement.
Par Suzanne Philippe
Constamment inspirée par la beauté et la complexité du monde végétal, « en particulier la façon dont il crée l’harmonie par le biais de l’aléatoire apparent », l’artiste plasticienne originaire de Roumanie, Andreea Braescu, travaille la porcelaine pour créer des sculptures lumineuses sur-mesure. « Je suis fascinée par l’infinie complexité des structures naturelles. C’est une source d’inspiration inépuisable. Par exemple, chaque feuille d’un arbre est unique mais ensemble elles créent un motif qui permet à chacun de capter la lumière du soleil dont il a besoin pour s’épanouir et croître », explique-t-elle. Ainsi, ses œuvres aspirent-elles à donner vie aux espaces intérieurs, dans un désir d’offrir autant une expérience fonctionnelle qu’émotionnelle. Chaque luminaire est créé à partir de porcelaine phosphatée, une céramique fine particulièrement translucide à la fois durable et délicate. « Sa capacité à capturer et à réfléchir la lumière avec tant de douceur et de chaleur m’a captivée ». Une fois cuites, ses lignes fluides créent une structure incroyablement solide, tout en étant d’une grande délicatesse.
Motifs inspirés des feuilles du Gingko
Une fois illuminés, les pétales et feuilles fabriqués à la main émettent une lumière chaude et enveloppante, transformant l’installation en une véritable œuvre d’art. L’objectif de Andreea Braescu dans chaque aspect de sa création est de capturer l’essence de la nature et de repousser sans cesse les limites des matériaux et des technologies qu’elle utilise dans la conception de ses luminaires sculpturaux. Méticuleusement conçu, chaque élément est unique, avec une forme qui lui est propre. Composées de motifs inspirés des feuilles du Gingko biloba, ses créations investissent et se déploient dans l’espace avec légèreté et poésie. « Souvent, lorsque j’entre dans un lieu, j’imagine la façon dont mes sculptures lumineuses peuvent mettre en valeur l’espace, et quand il s’agit de formes sculpturales, les options sont infinies ». Avec un design basé sur l’émotion, Andreea Braescu explore ainsi l’interaction de la lumière et de la nature, et son effet réparateur sur l’humeur et l’esprit.
Au sein de son studio basé à Bucarest, Andreea Braescu imagine des luminaires sur-mesure qui s’harmonisent avec l’espace, s’adaptent aux volumes… Chaque élément est imaginé, fabriqué et placé individuellement avec une précision absolue. Aucun modèle n’est identique, à l’image des merveilles de la nature dont Andree a s’inspire au quotidien. Bien qu’embrassant les nouvelles technologies, Andreea Braescu place néanmoins le savoir-faire artisanal au cœur de sa création. Soigneusement moulé à la main, chaque élément de porcelaine de ses lustres sculpturaux incarne la passion et la délicatesse qu’elle insuffle dans son travail. Véritable ode à la lumière, chaque surface est émaillée artisanalement pour assurer une brillance et un fini uniforme, au cours d’un processus nécessitant une extrême patience et un œil aguerri. Toutes les pièces s’assemblent sur une structure articulée monumentale unique, élaborée minutieusement afin qu’elles puissent refléter subtilement la lumière qui les inonde. Toutes les créations d’Andreea Braescu, à la fois sources de lumière et œuvres d’art illuminées, sont d’uniques interprétations de sa fascination pour la nature. Toutes repousse les limites du de- sign bien au-delà du simple aspect fonctionnel, capturant l’essence même de la nature pour l’offrir à nos intérieurs.